Volutes, le podcast : Imaginaires de la santé

22 Jan 2021 | Nos émissions, Volutes

« Tu veux que je te dise leur problème ? Ils ont lu trop de SF. Ils ont oublié que la plèbe, c’était pas juste un grand morceau de mou que les héros sauveront à grands coups de technologie ou de rhétorique. »

Mélanie Fievet, Inotropisme

Ce jeudi 28 janvier à 18h, pour ce troisième épisode de Volutes, les autrices Mélanie Fievet et Chloé Chevalier invitent Caroline Izambert, co-autrice du livre Pandémopolitique, Réinventer une santé en commun.

Nouvelles arrivées aux éditions La Volte, Mélanie Fievet et Chloé Chevalier sont respectivement les autrices d’Inotropisme et de Les derniers possibles : deux textes parus dans le recueil Demain la santé en septembre dernier. Ce nouvel épisode de Volutes est l’occasion de revenir sur les imaginaires du soin et de la santé, aux côtés de Caroline Izambert, Docteure de l’EHESS, qui vient de faire paraître l’ouvrage Pandémopolitique – Réinventer une santé en commun, co-écrit avec Pierre-André Juven et Jean-Paul Gaudillière.

Au cours de cette émission on parlera manifs et street médics, nouvelles technologies et quantification du soin, mais aussi démocratie sanitaire, transmission, partenariat patient et mémoire des luttes, tant au prisme de la science-fiction que de l’actualité, pour ouvrir les possibles et faire tomber les murs.

« On s’est adaptés. À tout. Aux crues, aux ouragans, aux côtes qui reculent de 400 mètres, aux canicules en mars, aux moustiques, aux frelons, aux nouveaux virus. On a accueilli, on s’est mélangés, on a changé – putain, qui aurait cru qu’on serait si nombreux à changer ?« 

Chloé Chevalier, Les derniers possibles

Les derniers possibles – lectures de Chloé Chevalier

Le collège de médecine autonome
Qui aurait cru qu’on serait si nombreux à changer ?

Inotropisme – lectures de Mélanie Fievet

Thengob la splendide
On les a pas attendu pour apprendre

Sur le même thème :

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

La Volte