Jacques Barbéri

Chloé Chevalier

Chloé Chevalier naît en 1988. Elle grandit dans le petit village de Milly-Lamartine, en Saône-et-Loire. Ses passions d’alors : l’équitation, le théâtre, et tourner des films avec ses amies – de préférence des adaptations de tragédies grecques ou bien, un beau jour, un premier scénario de sa plume, tourné dans un château humide par un hiver froid… Le titre ? Entre-temps devenu familier : Les Femmes du Demi-Loup

 Après son bac, elle poursuit des études de cinéma, à Nantes d’abord, puis à Paris, où en 2013 elle soutient un Master de recherche sur la fantasy au cinéma et à la télévision. 

En 2014, elle fonde avec deux collaborateurs de longue date la société de production Les Films d’Argile. Chloé Chevalier y travaille essentiellement comme scénariste : elle accompagne les auteurs dans leur processus d’écriture et, surtout, écrit un certain nombre des courts et longs métrages développés par la société. 

En 2017, le long métrage Un violent désir de bonheur, qu’elle co-écrit avec son réalisateur Clément Schneider – l’histoire d’un moine et de son couvent réquisitionné comme caserne pendant la Révolution Française – est sélectionné à la sélection ACID du Festival de Cannes, avant de sortir en salle l’année suivante.

En parallèle, elle écrit aussi des romans : un cycle de fantasy en quatre tomes, Récits du Demi-Loup, édité chez les Moutons Électriques entre 2015 et 2020. Un recueil de nouvelles l’accompagne et étoffe l’univers mis en place, Fleurs au creux des ruines (Hélios, 2017). Une fois le Demi-Loup clos, elle se tourne vers la science-fiction, un genre qu’elle explore dans différents scénarios, mais aussi dans plusieurs nouvelles – quelques romans sont également en projet.

Après de trop nombreuses années à Paris et un passage par Grenoble, elle vit désormais en Suède.


Bibliographie à la Volte
Les derniers possibles in Demain la Santé

Bibliographie ailleurs
Récits du Demi-Loup T1 : Véridienne [Les moutons électriques]
Récits du Demi-Loup T2 : Les terres de l’est [Les moutons électriques]
Récits du Demi-Loup T3 : Mers brumeuses [Les moutons électriques]
Récits du Demi-Loup T4 : Clémente nous soit la pluie [Moutons électriques]
Récits du Demi-Loup : Fleurs aux creux des ruines [Hélios]

À lire…

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
X