Retour en image sur un splendide mois d’octobre

8 Nov 2023 | Actus

Ça y est, nous arrivons au bout du Mois de l’imaginaire, rendez-vous marathon pour tous les éditeurs de SFF.
Nous ne dérogeons pas à la règle et si nous sommes sur les rotules en ce début novembre, force est de constater qu’il nous a procuré beaucoup de joie, on voulait prendre un court instant pour remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à mettre de la magie à La Volte ce mois-ci.

Nous avions publié, en mai dernier, Sirène, debout : Ovide rechanté, un texte furieux de Nina MacLaughlin, une conversation avec Ovide, où les Métamorphoses sont racontées du point de vue des personnages métamorphosés ? Le roman est traduit par la même luvan, qui rend pleinement justice à la plasticité fabuleuse de Nina MacLaughlin, et parvient à rendre à chaque personnage sa voix singulière.
Le livre est paru au printemps, certains libraires l’ont aimé, on a eu des retours dithyrambiques, nombreux (merci à eux, surtout quand on sait la difficulté des éditeurs d’imaginaire de tenter des parutions en littérature générale).

On aurait pu s’arrêter là.

C’était mal nous connaître à l’été dernier, poussés par l’impétueux courage, nous écrivions de nos mains ferventes et tremblantes à Nina McLaughlin pour lui proposer de nous rejoindre en France au mois d’octobre. Parce que le texte de Nina est un texte politique, essentiel sur la question des représentations et du female gaze, vous comprenez ? on voulait en faire profiter le plus grand nombre.

Nina MacLaughlin devant la librairie La Fabrique à Bar-le-duc

Deux folles semaines, une tournée en librairie, à l’université et en Festival plus tard, on voulait prendre le temps de remercier toutes celles et ceux qui auront rendu possible cette folie. Mille mercis donc à :

La librairie La Fabrique (Bar-le-duc, la ville coup de cœur de Nina), Rémi, et surtout Aurore, qui n’était pas particulièrement fervente de La Volte, ni des réécritures de mythes, mais qui a défendu le livre bec et ongles.
Soazic, de la librairie L’Affranchie (Lille) et Cécilia qui a traduit la rencontre en direct (rencontre qui a fait l’objet d’un enregistrement et sera bientôt disponible sur le podcast de la librairie.
L’équipe de Columbia University of Paris, Mélanie de Gibert Paris 6, Héloïse et Margot du collectif poétique Mange tes mots, et toutes les participantes à leur atelier d’écriture qui ont travaillé sur Sirène, debout pendant un mois.
– Et aux quelque 170 personnes qui se sont déplacées en librairie pour assister à ces rencontres.

Cap ensuite sur Les Utopiales à Nantes, la joie d’y retrouver tous les libraires, mais aussi nos auteurs, Michael Roch, le Bombyx Mori collectif qui s’est fait dévaliser son lot de La Trame le jeudi, Léo Henry, et Claire Garand, couronnée par le prix Julia-Verlanger pour son roman Paideia, remarqué par les membres du jury qu’on remercie infiniment (le tout premier Verlanger de La Volte !).

Claire Garand avec Kim Stanley Robinson au festival Les Utopiales à Nantes.
Luvan en résidence d’écriture à Lyon

Pendant ce temps à Lyon, luvan était en résidence d’écriture à Boksop où elle travaillait sur son nouveau roman poético-spacial. Une résidence qui a fait l’objet d’une émission radio live tout au long du mois d’octobre, en partenariat avec le festival Les Intergalactiques, qu’on vous invite à écouter, on y croise Crys Aslanian mais aussi les autrices de La Volte, Sabrina Calvo et Li-Cam à l’occasion de jeux d’écriture.

Ep. 1 – L’incroyable mois de luvan à Radio Canut
Ep. 2 – Atelier d’écriture avec luvan et Li-Cam
Ep. 3 – luvan invite Crys Aslanian pour le jeu narratif « Vous êtes ici »
Ep. 4 – luvan invite Sabrina Calvo pour un nouveau jeu narratif

On vous met aussi les replay des rencontres avec Li-Cam sur les utopies sur C’est toi la radio ! et de Claire Garand sur le corps dans la science-fiction à l’université d’Angers en partenariat avec ImaJn’ère pour ceux et celles qui les auraient ratées, avant de vous annoncer qu’on prolongera le Mois de l’imaginaire avec le lancement du roman de Léo Henry, Cent vingt à la librairie Quai des Brumes le 28 novembre à Strasbourg.

Bisous à tous et toutes,

Mathias et Nay pour La Volte

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte