Novella – Rayon littératures de l’imaginaire

L’argumentaire du livre

Illustration de couverture : @ Coraline Charnet

Broché – 192 pages – 8 €
ISBN : 978-2-37049-219-7
Parution le 9 mars 2023
Maquette et caractères typographiques La Volte par Laure Afchain

LA TRAME

BOMBYX MORI COLLECTIF

 

NI CARTE NI CHEF,
CHAQUE TRAMEUR, CHAQUE TRAMEUSE
N’A POUR SEULE RÈGLE QUE SON PAS

Léria est un continent balayé par des marées vertes, de violentes poussées végétales aussi mortelles que fécondes, rebattant sans cesse les cartes des géographes, les équilibres politiques et technologiques, transformant l’agriculture en un glanage erratique au fond des champs précaires. À l’abri derrière les cuves de bio-gression, les Lériotes se protègent de leurs assauts dans les cités-États, à la main des Symbiotes et de leur pouvoir autoritaire.

Pourtant, entre ces petits points qui étoilent Léria, dans les zones fauves où piratent les Liards, un peuple a pris le parti du cataclysme, faisant de la marée une épreuve, une rencontre et une aventure, sculptant son utopie au cœur de la catastrophe : la Trame n’a ni carte ni chef, et chaque trameur, chaque trameuse n’a pour seule règle que son Pas, par lequel il tisse son rythme propre dans la murmuration nomade. C’est un peuple de bricoleuses et de cueilleurs orpaillant la marée verte, récoltant dans son péril des trésors végétaux dont ils feront des fripes, de la nourriture et des équipements, ou une simple monnaie d’échange dans les allées du marché noir.

C’est parmi eux que Chiffe inventera son Pas, aux côtés des forceurs et des blindeuses, des dérivants, de Lige et d’Angénor, du hueur Malok qui annonce l’arrivée des marées, et des mères-moires qui tissent dans leur caravane la longue trame racontant l’histoire de leur peuple.

« La Trame est un roman paradoxal, enthousiasmant, utopique et monstrueusement imaginatif,
pour le plus grand plaisir songeur du lecteur. »

Hugues Robert, Journaliste et Libraire.

« Laissez-vous emporter par le flôt de mots de ce texte riche et envoûtant dans la lignée d’une certaine Horde du Contrevent« .
Alice, Librairie Millepages (Vincennes).

« Avis aux amateurs de La Horde du Contrevent, ce texte reprend la charge philosophique et la verve littéraire dans une perspective éco-poétique. On pense aussi aux œuvres d’Hayao Miyazaki dont les images s’imposent à la lecture ».
Victor, Librairie Le Divan (Paris 15).

La Volte