Montpellier : La Volte à la Comédie du Livre

22 Avr 2024 | Actus

Du 10 au 19 mai 2024 à Montpellier, à l’occasion de la 39ème édition de La Comédie du Livre et de la carte blanche d’Alain Damasio, La Volte sera présente au festival et ses auteurs participeront à plusieurs rencontres et différents événements.

Créée en 1986, La Comédie du Livre – 10 jours en mai est une manifestation littéraire généraliste organisée par Montpellier Méditerranée Métropole et l’ensemble des librairies indépendantes de son territoire. Sa programmation foisonnante s’organise chaque année autour de grands axes : une carte blanche confiée à un écrivain, une maison d’édition mise à l’honneur, l’exploration des littératures européennes, la jeunesse et la bande dessinée.

Le festival se veut particulièrement hospitalier aux nouvelles voix et à l’édition indépendante de création littéraire.

Pour la première fois, le Grand Prix de l’Imaginaire sera remis durant le festival, premier acte d’un partenariat appelé à se renouveler chaque année. Le Grand Prix fêtera ainsi à Montpellier ses cinquante années d’existence. Outre la remise des prix, un hommage sera rendu, en sa présence, à l’auteur Jean-Pierre Fontana, fondateur du GPI. Et une riche programmation autour des littératures de l’imaginaire est actuellement en cours d’invention : la carte blanche de cette 39e édition sera ainsi confié à Alain Damasio, auteur des romans La Horde du contreventLa Zone du dehors et Les Furtifs (La Volte).

Les éditions Le Bélial’ seront mises à l’honneur, avec la participation d’une dizaine d’autrices et auteurs, parmi lesquels Joëlle Wintrebert et Catherine Dufour.

source : www.10joursenmai.fr/le-festival

Carte blanche d’Alain DamasiO

© Olivier Dion

Au moment où les voix palestiniennes ont été férocement tues en France face à l’insoutenable massacre, perpétré par Israël, de la bande de Gaza, inviter Karim Kattan a été ma première évidence. Une question d’honneur, de probité politique.

Cette carte blanche, je l’ai rêvée ensuite électrique et éclectique, à 380 voltes, les doigts dans la prise de terre. Concerts, lectures croisées, conversations sages et écoutes sauvages, avec pour horizon ce salto vagabond qui arrache la révolte à son ré dissonant pour nous livrer la joie âpre de qui propose des mondes pour réponse à l’immonde. Écrire pour offrir du possible au réel, parler pour mieux respirer entre les salves, tenir debout dans l’arène des droites dures pour cesser de leur laisser la place.

2024 marque pour moi un double anniversaire collectif. Les 20 ans de la Volte justement, « ma » maison d’édition, celle surtout de Léo Henry, Sabrina Calvo ou luvan, entre autres, figures majeures du collectif zanzibar et écrivaines exceptionnelles dont je suis ravi de faire entendre les puissances imaginaires et stylistiques. Les dix ans de Phaune Radio, la Radio du vivant et des sons inouïs, fondée et portée par Floriane Pochon — bien avant que le vivant devienne une rengaine récupérée par ceux qui le détruisent — dont je veux faire entendre les créations radiophoniques, l’excellence constante et la probité à peine croyable sur une décade d’exigence.

Fabrice Capizzano, hors des cercles éclairés, n’a pas encore la notoriété que son écriture de feu vif et de fougue, sculptée à la gouge dans des blocs d’émotions brutes, mérite — raison de plus pour le faire découvrir ici par l’échange et par la voix, à fleur de texte.
Vinciane Despret n’a plus à être présentée, sa philosophie du vivant est un guide pour nos quêtes de tissage, on la découvrira pour cette Comédie du Livre en chair et en film, les mots portés par les sons de Floriane Pochon.
Palo Alto, groupe d’électro expérimental, sera le point d’orgue d’une carte rouge où je donnerais libre cours à mes propres textes, dans une émeute littéraire incalme.

Puissent ces quelques moments forts et fous laisser entendre la voix des voltes dont l’époque a, je crois, furieusement besoin.”


 Alain Damasio

https://www.10joursenmai.fr/le-festival

Retrouvez La Volte TOUT AU LONG DU festival

« Alain Damasio tarabuste Phaune Radio: le jeu de l’ouïe » Dialogue et diffusion de créations sonores. Avec Floriane Pochon et luvan
📍Halle Tropisme, 121 Rue Fontcouverte, 34000 Montpellier
📆 Vendredi 17 mai à 18h30
En savoir plus

« 380 Voltes », Emeute musicale avec Alain Damasio et Palo Alto
📍Halle Tropisme, 121 Rue Fontcouverte, 34000 Montpellier
📆Vendredi 17 mai à 20h30
En savoir plus

Dialogue entre Alain Damasio et Fabrice Capizzano, auteur militant
📍Maison des Chœurs, Pl. Albert 1er, 34090 Montpellier
📆 Samedi 18 mai à 11h30
En savoir plus

Avant-première de « Vivant parmi les vivants » de Sylvère Petit, suivi d’une rencontre avec Sylvère Petit, Alain Damasio, Vinciane Despret et Baptiste Morizot
📍Cinéma Le Diagonal, 5 Rue de Verdun, 34000 Montpellier
📆 Samedi 18 mai à 20h00
En savoir plus

« L’Argentine et ses fantômes » : rencontre avec Léo Henry, Rafael Roa et Emilienne Malfatto
📍Espace Albertine Sarrazin, 2 Rue du Mas de Merle, 34070 Montpellier
📆 Dimanche 19 mai à 10h30
En savoir plus

« Face au monde qui vient » Dialogue entre Alain Damasio et Yves Citton
📍 Amphithéâtre de la Faculté de médecine, 641 Av. du Doyen Gaston Giraud, 34090 Montpellier
📆 Dimanche 19 mai à 13h
En savoir plus

Dialogue entre Alain Damasio et Karim Kattan
📍Espace Albertine Sarrazin, 2 Rue du Mas de Merle, 34070 Montpellier
📆 Dimanche 19 mai à 17h30
En savoir plus

Découvrez le reste de la programmation sur
le site internet de la Comédie du Livre

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte