MONTPELLIER [34] – Comédie du livre : rencontre avec Léo Henry, Rafael Roa et Emilienne Malfatto

18 Avr 2024

À l’occasion de la 39ème édition de La Comédie du Livre, Léo Henry participera à une rencontre sur le thème de l’Argentine et ses Fantômes le 19 mai 2024 à Montpellier.

Au programme :
Dans L’Attente est une femme aux cheveux noirs (Éditions du sous-sol), Émilienne Malfatto et le photographe Rafael Roa récoltent les fragments de mémoire, voilée et volé, des victimes de la dictature argentine, au cours de laquelle tant d’enfants furent enlevés, tant de personnes disparurent. Le romancier Léo Henry part à la recherche d’Héctor Oesterheld, scénariste de bande dessinée assassiné en 1978, dans Héctor (Rivages), et fait le portrait d’une nation et d’une ville aussi littéraire que réelle : Buenos Aires.

Léo Henry :

Né en 1979, Léo Henry écrit. Il débute avec Les Cahiers du Labyrinthe, avant de développer l’univers de Yirminadingrad avec Jacques Mucchielli (Yama Loka Terminus, Bara Yogoï). L. L. Kloetzer se joint à eux pour Tadjélé, et Adar, enfin, réunit un large collectif, comprenant notamment luvan, Beauverger, Calvo ou Damasio. Friand de formes courtes et de textes expérimentaux, il a reçu en 2010 le Grand Prix de l’Imaginaire pour la nouvelle Les Trois Livres qu’Absalon Nathan n’écrira jamais (Retour sur l’horizon chez Denoël et à La Volte Le Diable est au piano).
Après avoir scénarisé la trilogie de bande dessinée Sequana (illustrée par Stéphane Perger), il s’attaque à son premier roman, Rouge gueule de bois, qui paraît en 2011. Suivront d’autres réussites telles que Sur le fleuve (avec J. Mucchielli, Dystopia), Point du jour (avec S. Perger, Scylla) ou Le Casse du continuumLa Panse et Thecel, tous trois chez Folio SF. Hildegarde, roman hors normes, est le fruit de cinq ans de recherches et de documentations.

Infos pratiques :

📍Espace Albertine Sarrazin, 2 Rue du Mas de Merle, 34070 Montpellier
📆 Dimanche 19 mai à 10h30

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte