Idem's, Philippe Curval, 2021, éditions La Volte

roman – rayon littérature générale

Illustration de couverture
par Laurent Rivelaygue

Broché – 224 pages – 18,50 €
ISBN : 978-2-37049-233-3

Parution le 11 janvier 2024

Maquette et caractères typographiques par Laure Afchain

Le Ressac de l’espace

Philippe Curval

Le Paris vivant des années 1970 immortalisé par le grand écrivain qui les a vécues.

Balthazar, révolté sans idéal, à l’image du très jeune Philippe Curval, cherche sa voie : après des débuts avortés dans le cinéma, le voilà qui se fraye un chemin équipé de ses appareils photo. Les Halles, Saint-Germain-des-Prés et la place Clichy en particulier n’ont plus de secrets pour lui dès lors qu’il est initié par un photographe professionnel, Gilles Formann, et Bob, son camarade d’équipée, infatigable chroniqueur de Paris. Au fil des rencontres, de ballons de rouge en litres de blanc, Balthazar deviendra adulte et observateur du genre humain.

C’est une histoire savoureuse de Paris et des Parisiens que nous fait vivre Philippe Curval : Bob a été le surnom de Robert Giraud, fameux par sa connaissance de Paris, auteur notamment des Lumières du zinc, de L’Argot du bistrot, ami de Robert Doisneau, d’Édouard Boubat, de Michel Ragon, des frères Prévert.

24 mai 1962. Philippe Curval reçoit le 12e prix Jules Verne cet après-midi-pour son livre Le Ressac de l’espace et dédicace son roman en compagnie de la comédienne Dany Saval (droits gérés E0WD0M).

La Volte