Idem's, Philippe Curval, 2021, éditions La Volte

roman – rayon science-fiction

L’argumentaire du livre

Illustration de couverture
par Philippe Curval

Broché – 256 pages – 18 €
ISBN : 978-2-37049-192-3

Parution le 14 avril 2022

Maquette et caractères typographiques par Laure Afchain

Le Ressac de l’espace

Philippe Curval

Un grand roman avec des aliens et des voyages dans l’espace, ce n’est pas si souvent à la Volte. Avec Philippe Curval on ne peut que s’attendre à être pris à contre-pied.

Si les Txalqs sont une race supérieurement développée, leur physique sphérique pourvu de huit minuscules tentacules ne leur permet pas de se déplacer facilement. Pour cela, ils utilisent des hôtes dont ils maîtrisent l’esprit, mais ceux-ci dépérissent. Aussi faut-il migrer. Drossé par un ressac de l’espace, l’élu va aboutir sur Terre et s’y reproduire par scissiparité. Son but ? Une quête de beauté et de perfection intellectuelle que les siens poursuivent depuis des millénaires de planète en planète. Afin d’organiser une société harmonieuse, les Txalqs vont prendre possession des humains par télépathie.

Alors que l’immense majorité goûte le plaisir, physique et mental, d’être dirigée, seuls quelques individus résistent. Les résistants, qui se réfugieront sur Vénus, auront à choisir entre s’implanter ailleurs dans les étoiles ou tenter de sauver les Terriens.

Les lecteurs peuvent être tour à tour partagés entre les deux partis : vaut-il mieux préserver sa liberté absolue au sein d’une humanité inconséquente et incapable d’évoluer ? Ou bien estimer finalement que ce n’est peut-être pas si mal d’abandonner son libre-arbitre pour participer à l’édification d’une grandiose harmonie ? Le dénouement sera inattendu.

UN CLASSIQUE DE LA SCIENCE-FICTION
REVU PAR SON AUTEUR

24 mai 1962. Philippe Curval reçoit le 12e prix Jules Verne cet après-midi-pour son livre Le Ressac de l’espace et dédicace son roman en compagnie de la comédienne Dany Saval (droits gérés E0WD0M).

Le roman a été publié en 1962, puis réédité chez J’ai Lu en 1975. Il est indisponible depuis une quinzaine d’années alors qu’il s’était vendu à plus de 150 000 exemplaires et avait reçu le Prix Jules Verne. Philippe Curval a retouché au fil des ans son époustouflant roman afin de le rendre accessible au public d’aujourd’hui.

La Volte