L’Ouest Hurlant

14 Mar 2023 | Actus, Événements, Interviews - Rencontres

Ce n’est que sa deuxième édition et le festival passe déjà pour un événement incontournable. L’Ouest Hurlant est de retour ce week-end, Samedi 29 et Dimanche 30 avril, de 10h à minuit, avec l’entrée gratuite sur l’ensemble de l’événement.

Au programme : des tables rondes, spectacles, animations ludiques, ainsi qu’une librairie proposant des séances de dédicaces, des stands d’éditeur·rices et d’artisan·nes. Pour les nouveautés : des concerts, des projections, une scène Twitch…

Côté Volte,

Ketty Steward endosse le rôle de marraine de cette édition, et David Bry en est le parrain.

Nous aurons le plaisir de retrouver Claire Garand, l’autrice du remarqué Paideia, lors de dédicaces le 29 avril, et de deux conférences :

« Ces héroïnes qui défient leur destin »

Figure emblématique du genre young adult, popularisée par Katniss Everdeen ou Lyra Belacqua, l’héroïne rebelle a encore de beaux jours devant elle. Mais comment réinterpréter cette figure aujourd’hui ? Et que dit-elle de nous, de nos sociétés, du système patriarcal ? Qui sont les auteurices et leurs héroïnes rebelles en 2023 ?

Salle « Polymnie » – Le 30/04/2023 – 10h00

« Éloge des fins heureuses : l’espoir en imaginaire« 

Dystopies, post-apo… Les genres de l’imaginaire les plus pessimistes ont le vent en poupe, à l’image de l’anxiété de leurs lecteurices. Mais quelle alternative les auteurices d’imaginaire peuvent-iels proposer ? Comment redonner espoir en l’avenir à travers leurs œuvres ? La parole est à 4 auteurices résolument optimistes.

Salle « Création » – Le 30/04/2023 – 11h30

Léo Henry, sera aussi de la partie dans sa grande tournée pour Héctor mais également pour fêter la sortie d’Hildegarde chez Folio, de La Géante et le Naufrageur (Mille-saisons Tome 1) au Bélial’, et la future publication de ses Nouvelles par Email. Vous le trouverez également en dédicaces et pour deux conférences :

« Les révolutions… imaginaires ?« 

La révolution est une figure omniprésente dans les oeuvres d’imaginaire. Les révolutions imaginaires s’inspirent de celles bien réelles qui parcourent l’Histoire, mais quels sont les ponts entre fiction et réalité quand on parle de révolutions ? Et que se passe-t-il quand la réalité commence elle aussi à s’inspirer de la fiction ?

Salle Polymnie – Le 30/04/2023 – 14h00

« Créer un univers imaginaire : un acte militant ?« 

Quand on parle construction d’univers, on pense souvent aux aspects pratiques, techniques, à l’originalité… Mais des questionnements politiques et sociétaux forts se cachent également derrière cette volonté de construction. Quels sont-ils ? Comment se manifestent-ils dans le travail de l’auteurice ? Comment se ressentent-ils sur les lecteurices ?

Salle Polymnie – Le 30/04/2023 – 15h30

Plus d’infos sur le site de L’Ouest Hurlant.

Agenda

La Volte aux Imaginales à Epinal

La Volte aux Imaginales à Epinal

Cette année encore, La Volte et ses auteurices seront présents aux Imaginales à Epinal. Retrouvez-nous du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai pour de nombreuses rencontres et...

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

La Volte