Idem's, Philippe Curval, 2021, éditions La Volte

Roman – Rayon littératures de l’imaginaire

L’argumentaire du livre

Illustration de couverture
par Philippe Curval

Broché – 256 pages – 20 €
ISBN : 978-2-37049-109-1

Parution le 14 octobre 2021

Maquette et caractère typographique intérieur
par Laure Afchain

Idem’s

Philippe Curval

IDEM’S est un roman-feuilleton composé d’enquêtes menées par deux personnages dans une même enveloppe. Ciryl et Ælita, à la suite du terrible drame qui les a éloignés, sont en effet parvenus à fusionner en un seul corps. Un cerveau double leur confère une extrême vivacité d’esprit. À la manière du Dr Jeckyll et d’un Mr Hyde, ils peuvent agir sous une forme féminine ou masculine selon les circonstances. Afin d’accomplir un projet dont on ne connaîtra la nature qu’à la fin du roman, ils ont créé une agence tout à fait exceptionnelle pour résoudre moult affaires mystérieuses. Enquêtes qu’ils font payer à prix d’or.

LES ENQUÊTES ROCAMBOLESQUES
D’UNE DRÔLE D’AGENCE,
PAR UN MAÎTRE DU SURRÉALISME
ET DE LA SCIENCE-FICTION

L’agence REPONSATOU est équipée d’un matériel technologique de pointe qui leur permet de s’attaquer à des problèmes souvent fantastiques : l’existence d’un jardin cannibale dans une petite commune de province – les étranges rapports entre un confiseur et son robot – l’apparition en Indonésie d’un virus dont l’activité ne ressemble à rien de connu – un ténébreux procès en Uruguay où les mirages de la réalité sont sans cesse remis en cause – une caméra au pouvoir étonnant qui les fera voyager dans le temps et rencontrer un extraterrestre très excitant – l’expérience d’un exalté qui veut revivre la carrière d’Errol Flynn – un abominable trafic de migrants noyés, etc. Durant un séjour dans leur villa sur la côte mexicaine, Ciryl et Ælita voient leur fusion cesser. C’est grâce à cette séparation corporelle qu’ils vont se retrouver charnellement et enfin réaliser leur fabuleux projet.

« Idem’s est une preuve de plus du talent de Curval ! »

  – ActuSF

« Curval nous offre au final un étrange livre, original, ludique et hors du temps. On ressent une vraie jubilation à écrire et, derrière les délires qui pourraient paraître absurdes, avec extraterrestres, humanoïdes, voyages sur la Lune et tout l’attirail de la science-fiction classique, des thèmes plus sérieux se dessinent et une belle allégorie de la rencontre amoureuse. »

  – OBSKURE

« Ces récits sont plein de charme et de drôlerie, et Curval possède ce talent de déplacer habilement le centre de gravité de nos vies quotidiennes, en proposant une autre hiérarchisation de nos soucis et de nos peurs ; il redonne sa place au désir, mais aussi à l’inconscient, faisant presque mine de proposer une parcelle d’utopie déconcertante :pour vivre heureux, cessons d’être nous-mêmes ! »

 – Usbek & Rica

La Volte