Un souvenir de Loti

Novella – Science Fiction

L’argumentaire du livre

Illustration de couverture
par Gwendal Lahrer
et Christian Le Gall

Broché – 128 pages – 8€
ISBN : 978-2-37049-119-0

Parution le 7 octobre 2021

Maquette et caractère typographique intérieur
par Laure Afchain

 

Collisions par temps calme

Stéphane Beauverger

Sylas mène une vie heureuse sur son île. Il fait le métier qu’il aime, dans la maison qu’il aime, entouré des rares personnes qu’il aime. Mieux que ça : il sait que le monde est beau, paisible, fluide grâce à Simri, l’artefact sapiens présidant au confort de l’humanité depuis 50 ans. Une super-IA, en gros, dont le déploiement global a porté l’humanité vers un avenir serein. Sylas partage sa vie entre son travail d’analyste système au service de Simri et sa passion pour la conception de bateaux. Oui, le monde est beau et va bien, vraiment, pour tous. Mais Calie, la sœur de Sylas, veut quitter ce monde. Demander à quitter le giron protecteur de Simri, qui veille au bien-être de tous, c’est rare, mais possible. Simri accorde aux personnes qui le désirent le droit de se soustraire à son attention. Mais Sylas ne s’attendait pas à ce que cela arrive à sa sœur, et cela lui est douloureux. S’il espère la faire changer d’avis, il sait que leurs trajectoires respectives ne peuvent aboutir qu’à une collision. Une collision par temps calme dans un ciel sans nuages.

Collisions par temps calme raconte les déchirements entre un frère et une sœur n’ayant pas le même point de vue sur le monde. L’un s’en satisfait, l’autre n’y trouve pas sa place. Tour de force métaphysique et littéraire, alternant les deux points de vue de façon originale, le dernier livre de Stéphane Beauverger est la chronique d’une utopie qui a réussi, acceptant ceux qui n’en veulent pas. Écho de ce que pourrait être notre monde s’il avait pris une voie différente.

 

« En alternant les points de vue du frère et de la sœur, à qui il fait revivre la même scène chacun à son tour, modifiant les dialogues selon le point de vue, Stéphane Beauverger nous entraîne vers des oppositions finement analysées entre acceptation et révolte, désobéissance et soumission, bonheur paisible et quête d’autre chose. »

  – Télérama

« Une utopie digne de ce nom doit être en mesure de composer avec ceux qui n’en veulent pas, tel est le parti pris de Stéphane Beauverger, auteur notamment du phénoménal Déchronologue, qui surprend ici avec ce tour de force métaphysique et littéraire. »

  – NooSFere

« Collisions par temps calme est un texte court rempli de poésie et de tendresse, mais qui n’oublie pas de stimuler notre regard sur la sociétés et sur les possibles à venir. Jamais ennuyeux, toujours pertinent dans l’approche, ce court texte est une belle réussit qui mérite votre attention que vous aimiez le genre ou non. »

 – Un Dernier livre avant la fin du monde

 

La Volte