Valerio Evangelisti
Photo : DR

Valerio Evangelisti

Valerio Evangelisti est un écrivain italien né le 16 octobre 1952 à Bologne. Il est diplômé de sciences politiques à l’Université de Bologne où il se spécialise en histoire moderne et contemporaine. Il publie des livres et des essais historiques avant de se consacrer à la littérature fantastique.

Grâce à une écriture efficace, des dialogues d’une noirceur mordante et une cadence effrénée, Valerio Evangelisti revitalise la littérature de l’imaginaire, dans un curieux mélange d’histoire, d’horreur et de science-fiction.

Son premier roman Eymerich l’inquisiteur obtient le Prix Urania en Italie. Neuf autres romans du cycle Eymerich ont suivi, et lui valent en 1998 le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Tour Eiffel de Science-Fiction en 1999. La série « Nicolas Eymerich », retentissement colossal en Italie, par un géant de la science-fiction, comprend ainsi dix volumes que la Volte va publier intégralement de 2011 à 2014 (Rivages a publié dans les années 1990 les six premiers, Pocket les a repris puis abandonnés, Delcourt en a adapté deux).

Aujourd’hui introuvables en France, les traductions remaniées, ou traduites pour la première fois en français, les étranges aventures de l’antipathique inquisiteur pourront rencontrer de nouveaux publics, amateurs de SF et curieux d’histoire.

Valerio Evangelisti vit aujourd’hui au Mexique où il écrit avec succès des romans qui relèvent de différents genres littéraires.