Valerio Evangelisti
Valerio Evangelisti est un écrivain italien né le 16 octobre 1952 à Bologne. Il est diplômé de sciences politiques à l’université de Bologne, où il se spécialise en histoire moderne et contemporaine. Il publie des livres et des essais historiques avant de se consacrer à la littérature fantastique.
Grâce à une écriture efficace, des dialogues d’une noirceur mordante et une cadence effrénée, Valerio Evangelisti revitalise la littérature de l’imaginaire, dans un curieux mélange d’histoire, d’horreur et de science-fiction.
Son premier roman, Eymerich l’inquisiteur, obtient le prix Urania en Italie. Neuf autres romans du cycle Eymerich suivent, qui lui valent en 1998 le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix Tour Eiffel de Science-fiction en 1999. Cette série, dont le retentissement sera colossal en Italie, signée par un géant de la science-fiction, comprend ainsi dix volumes que La Volte publiera intégralement de 2011 à 2014 (Rivages a publié dans les années 1990 les six premiers, Pocket les a repris puis abandonnés, Delcourt en a adapté deux).
Devenues introuvables en France, les traductions ont été remaniées, ou traduites pour la première fois en français. Les étranges aventures de l’antipathique inquisiteur pourront ainsi rencontrer de nouveaux publics, amateurs de SF et curieux d’histoire.
Après avoir vécu au Mexique, où il a écrit avec succès des romans relevant de différents genres littéraires, Valerio Evangelisti nous a quittés en 2021.
Quelle littérature sait interroger la réalité présente ? Se confronter au pouvoir moderne, à son anonymat, à la multiplicité de ses réseaux ? Prendre la mesure du rayonnement doctrinaire, de la machine du contrôle social, de l’envergure planétaire des ambitions ? En jouant avec les systèmes-mondes, en manipulant les hypothèses, la science-fiction constitue un de ces laboratoires où se lisent l’intime composition chimique du monde actuel et les forces qui le feront entrer en explosion.