Visite de Li-Cam – Les derniÈRES remontées Libraire et Presse

8 Sep 2023 | Actus

Une semaine après la parution de Visite, le dernier roman de l’autrice Li-Cam, les éditions La Volte font le point sur les chroniques presse et libraire déjà parues.

Visite est un roman digne de la ligne éditoriale de La Volte : une plongée science-fictionnelle dans un futur proche (et, qui sait ? peut-être sérieusement envisageable), qui oscille entre noirceur et luminosité. Car ici, pas de catastrophe, puisque la fin du monde aura été évitée : on découvre plutôt ce “monde d’après”, avec ses particularités, ses portes ouvertes sur l’avenir et ses possibilités d’adaptation. Le tout, avec un regard sincère et lucide posé sur l’humanité d’aujourd’hui et de demain. Un petit bijou !

Actualitté, Lire la Chronique dans son intégralité ici.

Li-Cam nous propose avec Visite un récit de ScienceFiction passionnant, original, qui questionnera par rapport à notre rapport à l’environnement et aux autres.
Un récit aussi atypique par sa forme, avec une langue qui a évolué autant que la société.

Fantastinet, Lire la chronique Dans son intégralité ICI.

Ce texte nous questionne sur notre acceptation de nouveaux modes de vies et sur la nécessité de changer radicalement notre société et nos priorités. Il nous questionne aussi sur notre rapport à la différence, au handicap, et à l’inconnu. C’est beau, angoissant et troublant tout à la fois.

Aurélie C., Cultura Saint-Grégoire, Lire la chronique dans son Intégralité ICI.

LE LIVRE

L’humanité a su éviter lae catastrophe et a changé totalement san mode d’existence, notamment san rapport à la vivante, et san organisation politique. L’Écoume est en effet respectueun de toutes, des végétales et des animales, de lae Terre en voie de guérison. Cependant l’apparition de Sitive, une planète à l’éco-système totalement incompréhensible, bouleverse lae conception de notre monde, de lae science à lae religion.

Elle s’appelle Néea et san neuro-prothèse lui permet de marcher, de penser, il s’appelle Ugo et l’aide al quotidien, elle s’appelle Paloma, est danseuse et rentre de tournée, il s’appelle Basile, a été élu gouverneur et doit gérer nombre de crises, y compris dans san famille…

Les habitantes de l’Écoume ne vont pas bien : est-ce les infor- mations communiquées par lae mission d’exploration de Sitive qui les inquiètent ou la planète influe-t-elle vraiment sur l’esprit des humaines ?

« Fiction-panier » selon les termes d’Ursula Le Guin, plutôt qu’histoire héroïque, tout simplement an magnifique roman tendu par l’affolement progressiven des Terriennes face à l’inconnu. C’est également an expérience de lecture d’an langage qui aura été refaçonné pour correspondre àn société plus juste, exempte de rapports de domination et de prédation.

L’AUTRICE

Li-Cam partage sa vision du monde singulière à travers des personnages hors normes à la psychologie complexe. Ses écrits nous interrogent sur notre relation aux autres, mais également sur l’importance de notre culture dans notre perception du monde. Lemashtu – Chroniques des Stryges, le premier volet d’une trilogie de fantasy urbaine, est paru en janvier 2009. Asulon, véritable conte philosophique 3.0, aborde les craintes « instinctives » que suscite l’intelligence artificielle, mais également la problématique des libertés individuelles et du contrôle de l’information à l’ère des réseaux mondiaux. Asulon a obtenu le prix Bob Morane 2016.

À ce jour, elle est l’auteure de quatre romans et une trentaine de nouvelles, explorant tous les genres des littératures de l’imaginaire.

En parallèle, Li-Cam est coach en créativité, un métier qui vise à solliciter l’inventivité des individus afin de trouver des solutions à des problèmes d’organisation ou des nouveaux produits. Elle est à l’initiative de Lab 21, un laboratoire d’idées qui innove dans le domaine de la formation individuelle 2.0. Elle est également directrice littéraire de la collection « Petite Bulle d’Univers » chez Organic Éditions

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte