Pourquoi lire Karen Joy Fowler ? – L’interview ActuSf avec Léo Henry et luvan

23 Nov 2021 | Actus

A l’occasion de la sortie en septembre dernier de Comme ce monde est joli de Karen Joy Fowler aux éditions La Volte, nous avons demandé à luvan et Léo Henry, qui ont créé ce recueil de nouvelles, ce qui rend cette autrice incontournable.

Actusf : Pourquoi publier Karen Joy Fowler ? Qu’est ce qui la caractérise ?

Léo Henry : J’ai découvert le travail de Karen Joy Fowler il y a dix ans, en piochant au hasard dans l’anthologie The Weird compilée par Ann & Jeff Vandermeer : une somme énorme de récits appartenant à ce genre littéraire que les Vandermeer cherchaient à caractériser.
Cette première nouvelle était « The Dark« , celle qui ouvre notre recueil sous le titre « Ténèbres« , et j’y ai reconnu un certain nombre de choses qui constituent ma propre écriture – la concision, le fantastique ancré dans un réel documenté, l’attention à la langue. Pour la première fois devant un texte anglais, je me suis également demandé comment j’aurais rendu en français un certain nombre de tournures, qui me paraissaient parfaites.
Mélanie Fazi venait à l’époque de réunir & compiler les nouvelles du recueil de Lisa Tuttle, Ainsi naissent les fantômes, et j’ai joué avec cette idée de faire le même genre de chose pour l’œuvre de Karen Joy Fowler. J’ai commencé par acheter et lire tous ses recueils de textes courts, par en causer avec mes éditeurs. J’ai envoyé un mail à l’autrice et puis, pour voir ce que c’était, commencé à la traduire… Lire la suite sur ActuSF

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

La Volte