Roman – Littérature étrangère

L’argumentaire du livre

Illustration de couverture
par Corinne Billon

Broché – 248 pages – 20€
ISBN : 978-2-37049-093-3
Parution le 11 juin 2020
Maquette de Laure Afchain
Caractères typographiques :
La Volte par Laure Afchain

Les agents sentimentaux de l’empire volyen

Doris Lessing


à paraître le 11 juin 2020

 

 

LES AGENTS SENTIMENTAUX DE L’EMPIRE VOLYEN CONCLUT LE CYCLE INTERSTELLAIRE DE DORIS LESSING, « CANOPUS DANS ARGO : ARCHIVES », EN METTANT L’ACCENT SUR CE QUI FONDE LES CIVILISATIONS : LE LANGAGE.

Aux confins de l’univers, à l’ultime périphérie de l’influence canopéenne, la planète Volyen et ses lunes – Volyenadna et Volyendesta – abritent des empires mouvants, instables et délétères. Puisque les luttes de pouvoir gangrènent continuellement l’évolution de ces territoires, Sirius et Shammat, les deux empires rivaux de Canopus, profitent de la détresse des habitants pour tenter d’étendre leur domination sur ces trois astres ainsi que sur deux planètes environnantes. La situation est si critique que Canopus ne peut rester indifférente. Commence dès lors une guerre de propagande, une guerre de langue et de croyance. Une guerre pour la liberté de pensée.

Ce récit crépusculaire décortique les excès et les manipulations du langage, mais aussi sa puissance invocatrice ou ses effets sur l’esprit, à travers le rapport de Klorathy, l’émissaire cano-péen venu s’enquérir d’Incent, un agent victime d’une attaque de « Rhétorique ». Autour d’eux, alors que menace l’emprise de Sirius sur les terres volyennes, c’est tout un monde qui s’affronte par la parole afin de céder ou de conquérir son indépendance. Au fil d’une fable éminemment politique sur les mots et leur pouvoir, Doris Lessing transforme ce roman en un reflet parfois satirique de nos sociétés, constituant le sommet de son cycle.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!