Roman – Littérature étrangère
Illustration de couverture
par Corinne Billon
Broché – 248 pages – 20€
ISBN : 978-2-37049-093-3
Parution le 11 juin 2020
Maquette de Laure Afchain
Caractères typographiques :
La Volte par Laure Afchain
Les agents sentimentaux de l’empire volyen
Doris Lessing
LES AGENTS SENTIMENTAUX DE L’EMPIRE VOLYEN CONCLUT LE CYCLE INTERSTELLAIRE DE DORIS LESSING, « CANOPUS DANS ARGO : ARCHIVES », EN METTANT L’ACCENT SUR CE QUI FONDE LES CIVILISATIONS : LE LANGAGE.
Aux confins de l’univers, à l’ultime périphérie de l’influence canopéenne, la planète Volyen et ses lunes – Volyenadna et Volyendesta – abritent des empires mouvants, instables et délétères. Puisque les luttes de pouvoir gangrènent continuellement l’évolution de ces territoires, Sirius et Shammat, les deux empires rivaux de Canopus, profitent de la détresse des habitants pour tenter d’étendre leur domination sur ces trois astres ainsi que sur deux planètes environnantes. La situation est si critique que Canopus ne peut rester indifférente. Commence dès lors une guerre de propagande, une guerre de langue et de croyance. Une guerre pour la liberté de pensée.
Ce récit crépusculaire décortique les excès et les manipulations du langage, mais aussi sa puissance invocatrice ou ses effets sur l’esprit, à travers le rapport de Klorathy, l’émissaire cano-péen venu s’enquérir d’Incent, un agent victime d’une attaque de « Rhétorique ». Autour d’eux, alors que menace l’emprise de Sirius sur les terres volyennes, c’est tout un monde qui s’affronte par la parole afin de céder ou de conquérir son indépendance. Au fil d’une fable éminemment politique sur les mots et leur pouvoir, Doris Lessing transforme ce roman en un reflet parfois satirique de nos sociétés, constituant le sommet de son cycle.
« Lessing montre que la séduction des mots, l’espoir d’un changement peuvent engendrer violence et tyrannie, en prenant comme exemples à peine voilés la Terreur ou la Russie communiste… Le langage peut être utilisé pour déformer la réalité à des fins politiques, avertit-elle. »
– Libération
« Une saga dont les autres tomes font la démonstration toujours stimulante, souvent même splendidement passionnante, de la capacité de la SF à interroger – entre autres thèmes – le rapport à l’autre sous ses formes les plus diverses. »
– Bifrost
LIRE
Dans Libération : Doris Lessing, le leg SF