La Trame – Planète Verte

22 Mai 2023 | Actus, Interviews - Rencontres

Ce week-end, La Trame a frayé son chemin jusque dans les colonnes du Monde des Livres.

“ EN LISANT LA TRAME, vous sentirez-vous plutôt une cueilleuse, un forceur, un trotteur, une tisserande, une ourdisseuse ou même une blindeuse ? Rompus à la création d’univers imaginaires denses dans le cadre à la fois sérieux et ludique du jeu de rôle, quatre jeunes Angevins ont commencé en 2015 à créer un monde de fiction.

Réunis sous la bannière du Bombyx Mori Collectif, ils offrent aujourd’hui un premier roman excitant et poétique, écrit à huit mains et tissé de néologismes chahuteurs. Une colonne de chariots et de traîneaux de fortune, mais surtout de marcheuses et de marcheurs, y affronte un monde où les végétaux sont désormais hors de contrôle. Ces organismes mutants difficilement compréhensibles se déploient en vagues soudaines et meurtrières, dont le reflux permet cependant de glaner de quoi survivre en ces terres inhospitalières. Entre vivants prévalent désormais de nouvelles relations que les protagonistes doivent peu à peu réinventer. Organisant une superbe résonance avec La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio (La Volte, 2004), La Trame est un roman paradoxal, enthousiasmant, utopique et monstrueusement imaginatif, pour le plus grand plaisir songeur du lecteur. La métaphore sociale, voire politique, y suit aussi son chemin subtil et souterrain, à l’image de ce constat dressé par un des personnages :

« Quand il releva les yeux, il ne reconnut plus son peuple : les loqueteux étaient devenus des héros, les vagabonds des chasseurs de trésor. »

Par Hugues Robert.

Le Bombyx Mori Collectif rassemble quatre jeunes auteurs qui se sont rencontrés à Lyon, à 18 ans, au hasard de leurs études littéraires, de quelques combats de Street Fighter et d’une bouteille de Caol Ila. Quand ils n’ont pas leurs quatre têtes dans le guidon, dans les livres, les lignes de code ou l’étamine d’une euphorbe, ils écrivent ensemble. Depuis 2015, ils s’attachent à construire, brique après brique, texte après texte, le monde de Léria, au fil de courts récits et de novellas qui explorent les différentes régions, époques et histoires de cet univers fictionnel battu par les marées vertes.
    Écrit à quatre mains et huit pieds, La Trame est leur premier récit publié.

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

La Volte