SAINT-MALO [35] – FESTIVAL ÉTONNANTS VOYAGEURS –  » LA FABRIQUE DU PREMIER ROMAN  » Table RONDE AVEC LE BOMBYX MORI COLLECTIF

12 Mai 2023

LE 29 MAI DE 10H00 À 11H00

Texte à venir…

ACCÈS
La Grande Passerelle
2, rue Nicolas Bouvier
35400 Saint-Malo

À PROPOS DE L’INTERVENANT

Jean-Marc Baud est l’un des membres du Bombyx Mori Collectif. Originaires de Lyon, les quatre auteurs de ce groupe atypique se sont rencontrés durant leurs études littéraires. Depuis 2015, ils s’attachent à construire, brique après brique, texte après texte, le monde de Léria, au fil de courts récits et de novellas qui explorent les différentes régions, époques et histoires de cet univers fictionnel battu par les marées vertes. La Trame, qui paraît cette année, en est le premier récit publié, et nous fait marcher dans les pas d’un peuple de nomades débrouillards voyageant dans ces paysages désolés… Une fabuleuse utopie d’aventure, qui sillonne entre la puissance linguistique d’Alain Damasio et l’atmosphère envoûtante de Nausicaä de la vallée du vent.

LE ROMAN

Léria est un continent balayé par des marées vertes, de violentes poussées végétales aussi mortelles que fécondes, rebattant sans cesse les cartes des géographes, les équilibres politiques et technologiques, transformant l’agriculture en un glanage erratique au fond des champs précaires. À l’abri derrière les cuves de bio-gression, les Lériotes se protègent de leurs assauts dans les cités-États, à la main des Symbiotes et de leur pouvoir autoritaire.

Pourtant, entre ces petits points qui étoilent Léria, dans les zones fauves où piratent les Liards, un peuple a pris le parti du cataclysme, faisant de la marée une épreuve, une rencontre et une aventure, sculptant son utopie au cœur de la catastrophe : la Trame n’a ni carte ni chef, et chaque trameur, chaque trameuse n’a pour seule règle que son Pas, par lequel il tisse son rythme propre dans la murmuration nomade. C’est un peuple de bricoleuses et de cueilleurs orpaillant la marée verte, récoltant dans son péril des trésors végétaux dont ils feront des fripes, de la nourriture et des équipements, ou une simple monnaie d’échange dans les allées du marché noir.

C’est parmi eux que Chiffe inventera son Pas, aux côtés des forceurs et des blindeuses, des dérivants, de Lige et d’Angénor, du hueur Malok qui annonce l’arrivée des marées, et des mères-moires qui tissent dans leur caravane la longue trame racontant l’histoire de leur peuple.

Agenda

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte