[LYON] – LES INTERGALACTIQUES – Table Ronde « Utopie et progrès » avec Claire Garand

27 Mar 2023

Il suffit de plonger aux origines de l’imaginaire futuriste pour constater à quel point l’utopie et le progrès ont toujours modelé l’histoire de la science-fiction. D’Utopia (Thomas More, 1516) à Eutopia (Camille Leboulanger, 2022), le survol de cette histoire longue de plusieurs siècles a le mérite de mettre en lumière l’enjeu représenté par la mise en scène de sociétés et d’organisations radicalement nouvelles. 

À chaque époque et à chaque siècle leur bataille idéologique, à l’image du XIXe siècle, au cours duquel se sont affrontés les tenants d’un progrès techniciste (Edward Bellamy, H.G. Wells) et les chantres d’un futur sociétal anti-utilitariste (Samuel Butler, William Morris).

Il va sans dire que cette confrontation permanente se révèle particulièrement stimulante, car nombre d’auteur·ice·s de science-fiction, génération après génération, entendent remettre en question l’idée selon laquelle l’utopie ne saurait exister que sous la forme d’une structure organisationnelle immuable, fruit d’un progrès réalisé. Les contre-propositions ne manquent pas en effet, à l’image des éco-utopies qui ont fleuri au cours des années 1970. 

À ces propositions foncièrement révolutionnaires et radicales, se superpose une indéniable et revigorante critique de l’idéologie même du progrès, que ses hérauts technocratiques entendent imposer comme une évolution historique linéaire et continue du devenir humain. 

Peut-on alors affirmer que la dialectique entre utopie et progrès constitue l’un des cœurs du débat animant l’imaginaire de la science-fiction ?

👽 INTERVENANT·E·S

Claire Garand, Camille Leboulanger, Alice Carabédian, Marguerite Imbert.

📍 MJC MONPLAISIR
25, avenue des frères Lumière. Lyon 8e

🚀 NOS AUTEURICES
Claire Garand

Claire Garand explore les tréfonds du vivant en situation de crise.

Autrice de nouvelles et novellas réalistes ou de genre, elle a aussi publié un roman de fantasy urbaine Young Adult, Les Maîtres de la lumière (prix de la Cour de l’Imaginaire 2019), aux éditions Rroyzz, et une série numérique horrifique, Extinction Party, chez Doors. Son premier roman adulte, Paideia, paraît en mars 2023 aux éditions La Volte.

Après avoir vécu dans différents pays d’Europe, elle vit et écrit aujourd’hui en Bourgogne.

LE ROMAN

Dix petites filles dans dix stations en orbite autour de la Lune, derniers espoirs de l’humanité morte sur une Terre empoisonnée.

À l’instar d’un classique de la SF spatiale, tout commence comme une renaissance triomphante du projet humain mais au final, rien ne se passe comme prévu.

Parce que l’une d’elles rêve d’arpenter les planètes, qu’elle est le souffre-douleur des autres, et surtout parce qu’elle est moins intelligente (4,2 seulement sur l’échelle de Breuil-Rostocka alors que les autres sont 4,5 ou 4,6). Ainsi, pour se faire accepter de ses condisciples, elle relève un défi stupide et découvre ce qu’on leur cache : leur destin de futures mères de l’humanité, sur la Lune terraformée, où elles passeront toute leur existence.

Agenda

Planète B : La lutte des classes

Planète B : La lutte des classes

La lutte des classes, la prise en compte de l'inégalité fondamentale entre riches et laissés-pour-compte, en haut et en bas de la société, a été longtemps, pour ainsi dire,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte