Volutes, le Podcast : safe place et subalternités

30 Avr 2021 | Actus

Le jeudi 29 avril dès 18h, sur le fil de l’émission Penser les luttes de Radio Parleur.

Volutes est une émission à retrouver chaque mois sur le flux de podcast Penser Les Luttes. Un podcast élaboré par Radio Parleur et la maison d’édition indépendante La Volte. Pour penser les imaginaires politique, auteurs et autrices racontent avec leurs mots et leur poésie leurs engagements du quotidiens.

Dans ce sixième épisode, Léna Dormeau ( Ce qu’on m’a volé je vous le rends) et Stuart Calvo discutent des imaginaires queer, mais pas que…
Stuart et Léna, c’est une histoire qui commencé il y a quelques années et s’est emballée avec les ateliers Prendre soin des possibles, organisés en 2019 avec Le Reset, à La Mutinerie.
Dans ce nouvel épisode, iels dialoguent autour des normes de genre : comment elles se construisent, se normalisent, mais aussi se détournent et se détruisent.


Sur le même thème : VOLUTES – Langage et incarnation, avec Alex Dickow et Justine Niogret


Dans ce sixième épisode, nous interrogeons les imaginaires queer. Il y a d’un côté des imaginaires avec des personnages stéréotypés, avec des filles princesses, des hommes chevaliers, justicier ou encore astronaute. Dans ces récites, les filles aiment les garçons, et les garçons aiment les filles. Et puis il y a d’autres imaginaires. Peuplés de personnages fluides, mouvants, puissants, qui sortent tout ce beau monde de la binarité. Des héroïnes racisées et badass, des univers foisonnants et perturbants. Mais la science-fiction présente parfois un monde stéréotypé où l’on ne se sent pas désiré·e, ou anormal·e. Et il semble que pour avoir le droit d’exister ou de vivre des aventures, on doit d’abord être cassée, battue et reconstruite. Les imaginaires queer peuvent alors offrir une oasis plus clémente :  un espace safe, plein d’amour et de sérendipité.


  • Léna Dormeau est chercheure indépendante en Philosophie. Elle travaille sur la construction identitaire et les processus de subjectivation dans nos démocraties contemporaines et s’attache principalement à questionner l’individu, la façon dont il se construit au regard des mutations et enjeux politico-sociaux. Léna s’attarde notamment sur les constructions dites « hors-normes » (en tous cas catégorisées comme telles), en lien avec la santé et la santé mentale. Elle essaye d’analyser les rapports de force et de domination qui se jouent tant dans l’édification du social qu’à l’intérieur des sujets eux-mêmes.
  • Stuart Calvo est directrice de collection aux éditions La Volte et Masterante en santé publique à Paris 13. Personne trans non-binaire, elle est active au sein de l’association Acceptess-T. Elle est notamment l’autrice d’un article sur les imaginaires queer dans la science fiction.

Présentation : Violette Voldoire. Réalisation : Violette Voldoire Production : Stuart Calvo et Sophie Peroy-Gay. Identité graphique : Laure Achfain pour La Volte. Musique du générique : Aria et Sila par Molécule.


Avec la lecture des extraits suivants :

Bande son :

PeerTubeMastodonTelegramRSS

NEWSLETTER

Agenda

Actus & Clameurs)) )

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte