Une presse incroyable

28 Mai 2016 | Actus

Article de Télérama (Hubert Prolongeau) puis trois pages dans Libé (Frédérique Roussel), L’EUROPE APRES LA PLUIE et Philippe Curval à l’honneur.

Extraits :

Que pensez-vous de ce qu’est devenue la SF ?

Elle est précisément arrivée à ce que je souhaitais, c’est-à-dire à ne plus avoir de nom. Elle se répand partout à travers la publicité, le cinéma, la littérature générale. Nous venons de décerner le Prix du lundi à 7 [Gallimard, 2015], de Tristan Garcia. Dominique Martel, du site Quarante-deux.org, m’a donné une liste d’au moins vingt ouvrages dans lesquels il a découvert de la SF. Par contre, mon nom est synonyme de science-fiction. J’ai un mal fou à échapper à cette malédiction quand j’écris de la littérature générale. En plus, le mot ne m’a jamais plu. L’idéal aurait été futurisme, mais il était déjà pris. Avant la guerre, ça s’appelait «roman extraordinaire». A l’époque de Wells, vous aviez des critiques de Zola qui trouvait ces textes passionnants. Il y a une espèce de mépris insoutenable de l’establishment français. Pour la plupart des gens, la SF, c’est une histoire d’astronef et de monstre dans l’espace. C’est une condamnation définitive.

À lire dans Libé : http://next.liberation.fr/livres/2016/05/27/philippe-curval-la-sf-est-arrivee-a-ce-que-je-souhaitais_1455612

On sent que la science-fiction frappe juste quand elle est rattrapée par le présent. Comment ne pas songer à la crise des migrants en (re)lisant ces trois romans […] de Philippe Curval ?

À lire dans Télérama : http://www.telerama.fr/livres/l-europe-apres-la-pluie,142879.php


Le site ActuSf ont interviewé Philippe Curval lors des Imaginales 2016 :

 

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

La Volte