À l’occasion de la parution d’Un bon indien est un indien mort aux éditions Rivages, et de Galeux, initialement traduit aux éditions La Volte et paru en poche chez Pocket en avril dernier, l’auteur américain Stephen Graham Jones sera en France au mois de septembre pour une tournée exceptionnelle. Son programme ici.
jeudi 22 septembre 2022 – 15:30 à 17:00
Comment naissent les livres ?
📍Hôtel de ville – Salle des mariages / Salle Octavio-Paz
Animé par Fabrice Colin
Un livre n’arrive jamais par hasard, à l’instar des êtres vivants il vient de quelque part et on espère pour lui qu’il aura un destin ! À partir de quoi, de quels éléments, décide-t-on de se lancer dans l’aventure d’un roman ? Quels chemins emprunte-t-on ? Qu’est-ce qui arrive en premier ? Le sujet ? Le lieu ? Les personnages ? Nous vous proposons d’entrer dans la fabrique de la littérature.
Intervenant·e·s : Jason Mott (Êtats-Unis); Stephen Graham Jones (États-Unis); Kawai Strong Washburn (États-Unis).
samedi 24 septembre 2022 – 10:45 à 12:00
L’imaginaire au secours du réel
Voix d’Amérique : Littérature, écriture
Crypte de l’Eglise Notre-Dame / Salle Flannery-O’Connor
Animé par Pierre Krause
La réalité n’est pas toujours un lieu très fréquentable. Il s’y passe des choses qu’on aimerait ne pas voir. L’imaginaire par les différentes voies qui y donnent accès est un refuge éprouvé. La rêverie, la littérature et les souvenirs sont de précieux alliés par les temps qui courent. Mais, du rêve au cauchemar, il n’y a souvent qu’un pas. Le monde se rappelle plus souvent qu’à son tour à notre bon souvenir. Trois écrivains entremêlent subtilement le réel et l’imaginaire – à moins que ce ne soit l’inverse.
Intervenant·e·s : Stephen Graham Jones (Êtats-Unis); Marcial Gala (Cuba); C Pam Zhang (États-Unis).
samedi 24 septembre 2022 – 14:00 à 15:00
Les corps blessés de l’Amérique
Café des Libraires
Hôtel de ville – Salle des Fêtes / Salle William-Faulkner
Animé par Antoine Desbordes (Librairie Millepages, Vincennes)
Garder en mémoire les nombreux massacres d’Indiens autochtones et d’esclaves, tel est aussi certainement le devoir de la littérature. Que ce soit sur le mode de l’incantation ou de l’épouvante, ces trois romans explorent, du Nord au Sud, les blessures laissées par la violence de l’Histoire.
Ajouter cet évènement à votre agenda
Intervenant·e·s : Stephen Graham Jones (Êtats-Unis); Tiffany Quay Tyson (États-Unis); Margaret Wilkerson Sexton (États-Unis).
samedi 24 septembre 2022 – 18:45 à 20:00
Sur la réserve
Amérique, Peuples Premiers
Maison des Associations – Salle Paul Rumeau / Salle Jack-Kerouac
Animé par Maurice Rebeix
Les réserves indiennes sont nées aux États-Unis et au Canada de la violence de la conquête et de la colonisation. Contraintes par la force ou l’intimidation à céder leurs terres, les tribus ont été assignées à résidence sur des terres souvent ingrates, et contraintes à un changement de vie et de culture drastique. Ces endroits sont malgré tout devenus au fil du temps des lieux de vie et de renaissance pour les communautés autochtones. La réserve est ce qui permet de maintenir une identité et une culture. C’est un lieu incontournable de la vie amérindienne contemporaine comme de la littérature.
Intervenant·e·s : Angéline Bouley (États-Unis); David Heska Wanbli Weiden (États-Unis); Stephen Graham Jones (États-Unis).
Plus d’informations sur le site du Festival América.
JEUDI 29 SEPTEMBRE – 19:00
PARIS – LIBRAIRIE CHARYBDE – RENCONTRE
JEUDI 29 SEPTEMBRE – 19:00
Nantes – Librairie L’Atalante – Rencontre
En partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, la librairie l’Atalante vous convie à une rencontre exceptionnelle pour son roman Galeux (traduction Mathilde Montier).
Stephen Graham Jones est écrivain et universitaire originaire de la tribu des Pikunis (Blackfeet). Son œuvre est composée d’une vingtaine de romans et nouvelles et s’inscrit dans le courant de la Renaissance amérindienne.
ACCÈS
Librairie L’Atalante
15 rue des vieilles douves
44000 Nantes
0 commentaires