Le jeudi matin, vous étiez nombreux et nombreuses à venir assister au coup d’envoi du festival les Utopiales, avec une table ronde autour des 20 ans des éditions La Volte en présence de Mathias Echenay, et de nos auteurices Michael Roch, Mélanie Fievet et Alain Damasio pour parler de la genèse de la maison d’édition, de la ligne éditoriale engagée, des futurs désirables et des perspectives pour les 20 prochaines années.
Michael Roch est ensuite passé sur les ondes de France Culture, pour l’émission Le Book Club, animée par Marie Richeux.
L’épisode est à découvrir ici pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’y assister en live sur la scène Shayol des Utopiales. Michael y évoque le parcours qui l’a mené vers l’écriture, de la bibliothèque paternelle à Mars, la rouge en passant par la nouvelle de fantastique et d’horreur. Il parle aussi et surtout de Lanvil emmêlée, sa dernière œuvre parue aux éditions La Volte il y a deux semaines, recueil à la « géographie organique d’une ville qui se digère elle-même et quelques personnages déjà présents dans ses précédents ouvrages, l’incorporation de la langue créole au français, et la percée dans la littérature de questions politiques et historiques ».
Les frères Damasio présentent de film de Bruno Damasio, Finir les Furtifs, un portrait intime, fraternel et personnel d’Alain Damasio pendant ses moments décisifs d’écriture qui interroge les liens familiaux et artistiques entre les deux frères.
« Mon petit frère s’appelle Alain, Alain Damasio, il est écrivain de science-fiction. Depuis toujours je partage ses mondes imaginaires et du coup, ça fait de moi un témoin privilégié de ses processus de création. J’étais avec lui, en Corse, alors qu’il essayait de terminer son dernier roman : Les Furtifs, un roman attendu par le public depuis quinze ans. »
Les conférences sont à retrouver prochainement sur le site des Utopiales.
On vous laisse avec ces dernières photos de nos auteurices en dédicaces. À l’année prochaine.
0 commentaires