Planète B — Épisode 7 —Comment vivre et lutter face au capitalisme de surveillance ? Avec Alain Damasio

15 Mai 2023 | Blast, Nos émissions

Nouvel épisode de Planète B !

« Reflet de ses époques respectives, et des préoccupations de ses auteurs et autrices, l’imaginaire est souvent le porte-voix de la révolte, de mouvements insurrectionnels fictifs et très variés, en écho aux luttes sociales bien réelles. Nous le disions précédemment : la plupart des pouvoirs tyranniques sont mis en scène dans la science-fiction pour imaginer, en même temps, les luttes et les mouvements émancipateurs qui se dresseront contre eux.

C’est donc de cette révolte que nous vous parlons aujourd’hui.
Qui sème le vent, récolte la tempête. »


Alain Damasio est le grand invité de cet épisode spécial de près de cinquante minutes, complétant magistralement le « Triptyque de la Surveillance » de l’émission Planète B, sur le média indépendant Blast. On y parle de surveillance verticale mais surtout de contrôle horizontal, intégré à nos réflexes de consommation. On y cherche, surtout, des « piratages low tech » : comment exister dans une forme qui ne rentre pas dans leurs fichiers de surveillance ?

———————
Journaliste : Antoine Daer, Hugues Robert
Montage : Alexandre Cassier
Réalisation : Alexandre Cassier, Mathias Enthoven
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
———————

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

La Volte