On en parle 📚 Tè mawon de Michael Roch, avec ActuSF

29 Mar 2022 | Actus

Coup de cÅ“ur du festival Les Imaginales, Tè mawon trouve sa place depuis le 10 mars dans les librairies francophones. Alors que les lecteurs et lectrices découvrent ce roman insurrectionnel à l’âme unique et métissée, ActuSF propose une entrevue en compagnie de Michael Roch…

Actusf : Après Le Livre jaune, paru en 2020, vous voici de retour avec Tè mawon, aux éditions La Volte. Comment est né ce roman ?

Michael Roch : Ce roman est né de l’envie d’apporter à l’imaginaire une représentation plus centrée des sociétés afrodescendantes. Bien avant Moi, Peter Pan et Le Livre Jaune, finalement, l’idée était déjà là, d’aller explorer le futur de tels personnages.

Actusf : De quoi cela parle-t-il ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Michael Roch : Tè Mawon suit la quête d’une bande de débouya persuadés que la terre perdue de leurs ancêtres, le Tout-Monde, est restée cachée, quelque part sous l’immense mégalopole qu’est devenu l’arc antillais, à l’horizon 2070. C’est une quête identitaire forte et complexe qui leur demande de déconstruire – littéralement – les fondations de Lanvil.

Actusf : À travers ce texte, qu’aviez-vous envie d’aborder ?

Michael Roch : J’avais envie de parler la diversité – des diversités – qui anime la société caribéenne, qui ne pourrait se résoudre à une identité-racine, car Lanvil est cosmopolite et a pour fondation un coup de machette dans le tronc de l’Humanité.

C’est un afrofuturisme qui entre en relation avec le processus à l’origine de la société caribéenne : la créolisation, c’est-à-dire la rencontre brutale et accélérée de plusieurs cultures ainsi que la création d’une nouvelle culture à partir de ces apports divers.

Michael Roch, pour ActuSF

Pour lire l’interview dans son intégralité, rendez-vous à cette adresse

PeerTube ‖ Mastodon ‖ Telegram ‖ RSS ‖

NEWSLETTER

Agenda

Actus & Clameurs)) )

Michael Roch X Nexus VI

Michael Roch X Nexus VI

Ce dimanche 24 juillet, un nouvel épisode « The Visitor » débarquait sur la chaîne YouTube de Nexus VI. Ce mois-ci, l’invité à bord de ce vaisseau spatial est Michael Roch, venu présenter son roman Tè mawon. Cyberpunk, engagé, puissant, ce récit insurrectionnel séduit de plus en plus de lecteurs et de lectrices depuis sa sortie en librairie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte