Mémoires féministes et Queer de la SF

28 Jan 2022 | Nos émissions, Volutes

Quels sont les liens entre Monique Wittig, Joanna Russ, Ursula K. Le Guin, Samuel R. Delany ou encore Alice Shedon, aka James Tiptree Jr. ?

Depuis 2017, Clara Pacotte et Charlotte Houette, fondatrices de l’EAAPES, écument les conventions de SF américaines et les sous-sol d’archives du Midwest pour exhumer, au travers de lettres, cartes postales, anthologies et fanzines, coupures de presse et manuscrits oubliés, toute une généalogie de l’histoire de la science-fiction queer et féministe…. Des petits trésors qui recouvrent la période allant des années 60 aux années 80, que nos deux comparses épluchent, sélectionnent, traduisent et publient ensuite sous la forme de « readers », tout en ramettes de papier Office Dépot et photocopies noir et blanc…

Un troisième épisode qui se propose ainsi de revenir sur toute une génération d’auteurices ayant profondément influé sur les imaginaires politiques de la science-fiction ; mais aussi, une ode aux modes de publication et de transmission alternatifs, en dehors des chemins balisés de l’édition traditionnelle.

« Ça part de petites réflexions sur des mots ou sur des termes et iels dérivent toustes les deux hyper rapidement dans leurs lettres sur des considérations beaucoup plus larges, et qui sont comme le disait Charlotte très politiques, parce que ce sont des enseignant.e.s homosexuel.le.s qui traitent de littératures alternatives dans les années 70-80 à l’université aux États-Unis. »

Volutes, épisode 3 – Entretien avec Charlotte Houette et Clara Pacotte

Si Ursula K. Le Guin nous apparaît désormais comme une autrice incontournable, elle n’est pas la seule écrivaine de son temps à avoir empreint ses récits d’une vision politique et féministe. Parallèlement à ses écrits, dans son sillage aussi, c’est toute une génération d’auteurices de SF qui a essaimé des années 60 aux années 90 aux États-Unis, avec des romans, essais et nouvelles souvent considérés comme cultes outre-atlantique.

« Les travaux et leur amitié inspirent beaucoup de personnes qui écrivent aujourd’hui de la science-fiction »

Volutes, épisode 3 – Entretien avec Charlotte Houette et Clara Pacotte

Pendant plus d’une heure, Clara et Charlotte partageront leur incroyable aventure, entre anecdotes souvent désopilantes et passion de l’art de la biographie, engagement féministe et amour de la littérature de science-fiction. Au cours de l’épisode, d’une prise de parole à l’autre, on découvre les figures fascinantes qui animèrent la scène SF de la seconde partie du XXe siècle, mais aussi – et surtout – les liens amicaux, littéraires, politiques, militants qui unissaient profondément ces défricheur.se.s de l’imaginaire.

« On s’est rendues compte que c’était une personne qui a eu 1000 vies différentes, elle a été docteur en psychologie, elle a été l’une des premières femmes pilotes de l’armée américaine, elle a été agent de la CIA, elle a été critique d’art à New-York, peintre et aussi autrice de SF sous un nom masculin, et parallèlement elle a écrit aussi d’autres romans sous le pseudo de Racoona Sheldon. »

Volutes, épisode 3 – Entretien avec Charlotte Houette et Clara Pacotte

Et puis, çà et là, pour donner à entendre les mots et la verve d’une Joanna Russ ou d’une Alice Sheldon, quelques lectures de lettres, d’essais ou d’extraits de romans par Elin Casse et Valeria Stasi.


EAAPES* est un groupe de recherche autour des écrits féministes et queer dans la science-fiction, créé en 2017 par Clara Pacotte et Charlotte Houette au sein de The Cheapest University. Leurs publications, des readers, rendent accessibles au public français des textes, archives et interviews d’autrices contemporaines. Jusqu’à aujourd »hui, ce sont 5 readers qui ont été publié.
EAAPES a reçu le soutien du CNAP et de la bourse de production « À l’œuvre » de la fondation Lafayette Anticipations.
Clara Pacotte et Charlotte Houette préparent actuellement un livre sur Joanna Russ dans la collection Sorcières des éditions Cambourakis.

Agenda

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte