Melmoth Furieux – Les retours des blogueurs de l’Imaginaire ✨

5 Nov 2021 | Actus

Parce que la littérature de genre ne serait pas la même sans les blogueurs et les libraires pour la porter, nous mettons à l’honneur en cette fin de mois de l’Imaginaire, les chroniques de Melmoth Furieux, le dernier roman de Sabrina Calvo, parues sur les blogs SF. Pour mettre leur travail en exergue, nous avons constitué, à partir de leurs chroniques respectives, une chronique cadavre exquis de Melmoth Furieux.
Les chroniques dans leur intégralité, tantôt dithyrambiques, tantôt érudites, toujours le fait de lecteurs à l’œil affuté, sont disponibles sur les blogs de leurs auteurs. Un grand merci à eux.

Ce roman est précieux d’abord par sa singularité dans la production actuelle […]. Il est précieux aussi pour l’univers qu’il crée, qu’il tisse, qu’il ose. Il est précieux, enfin, par les sensations et les sentiments qu’il fait naître, étranges, puissants, envoûtants.

– Le nocher des livres, Melmoth furieux

Ici (ré)apparaît une autre particularité de Sabrina Calvo, son imaginaire (psycho-)géographique (souligné, comme dans Toxoplasma, par le plan en début de roman, que les puristes comme moi écarteront au profit d’un « vrai » plan de Paris) : telle une gamine jouant à enchanter son quotidien, ou telle une surréaliste ou une situationniste, elle fait naître des visions fantastiques dans des lieux familiers (ici, Belleville ; ailleurs, Montréal, dans Toxoplasma, ou Marseille, dans Sous la colline).

– Weirdaholic, Coudre avec le feu

Il y a de la magie à l’œuvre dans ce texte, entretissé de références croisées et détournées, qu’elle soit détournée par des puissances mercantiles ou renouvelée et réemployée par Fi et les autres communards. L’histoire comme la mode ne sont-elles pas une éternelle réinvention du monde ?

De l’autre côté des livres, Melmoth furieux

✨La douceur combattante d’une épopée de proximité, dans la grande guerre du contrôle marchand des imaginaires. Gorgé de paradoxes et de surprises, un chef-d’oeuvre, cousu main bien entendu.

Charybde27, Melmoth Furieux

PeerTubeMastodonTelegramRSS

NEWSLETTER

Agenda

Actus & Clameurs)) )

Imaginaires de l’anarchie

Imaginaires de l’anarchie

#VOLUTES | S02E01 | Imaginaires de l’anarchie, ou comment faire de la bonne propagande anarchiste dans les littératures de l’imaginaire…

INVITATION – ENCOMBRANTS DU 1er DÉCEMBRE

INVITATION – ENCOMBRANTS DU 1er DÉCEMBRE

Bonjour, Nous vous convions aux ENCOMBRANTS le 1er décembre 2021 à partir de 19h30 , tout le monde y est bienvenu pour discussions informelles et passionnéesBar LES MARQUISES,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte