Melmoth Furieux – Les retours des blogueurs de l’Imaginaire ✨

5 Nov 2021 | Actus

Parce que la littérature de genre ne serait pas la même sans les blogueurs et les libraires pour la porter, nous mettons à l’honneur en cette fin de mois de l’Imaginaire, les chroniques de Melmoth Furieux, le dernier roman de Sabrina Calvo, parues sur les blogs SF. Pour mettre leur travail en exergue, nous avons constitué, à partir de leurs chroniques respectives, une chronique cadavre exquis de Melmoth Furieux.
Les chroniques dans leur intégralité, tantôt dithyrambiques, tantôt érudites, toujours le fait de lecteurs à l’œil affuté, sont disponibles sur les blogs de leurs auteurs. Un grand merci à eux.

Ce roman est précieux d’abord par sa singularité dans la production actuelle […]. Il est précieux aussi pour l’univers qu’il crée, qu’il tisse, qu’il ose. Il est précieux, enfin, par les sensations et les sentiments qu’il fait naître, étranges, puissants, envoûtants.

Le nocher des livres

Ici (ré)apparaît une autre particularité de Sabrina Calvo, son imaginaire (psycho-)géographique (souligné, comme dans Toxoplasma, par le plan en début de roman, que les puristes comme moi écarteront au profit d’un « vrai » plan de Paris) : telle une gamine jouant à enchanter son quotidien, ou telle une surréaliste ou une situationniste, elle fait naître des visions fantastiques dans des lieux familiers (ici, Belleville ; ailleurs, Montréal, dans Toxoplasma, ou Marseille, dans Sous la colline).

Weirdaholic

Il y a de la magie à l’œuvre dans ce texte, entretissé de références croisées et détournées, qu’elle soit détournée par des puissances mercantiles ou renouvelée et réemployée par Fi et les autres communards. L’histoire comme la mode ne sont-elles pas une éternelle réinvention du monde ?

De l’autre côté des livres

✨ La douceur combattante d’une épopée de proximité, dans la grande guerre du contrôle marchand des imaginaires. Gorgé de paradoxes et de surprises, un chef-d’oeuvre, cousu main bien entendu.

Charybde27

✨ Melmoth furieux c’est un récit organique et poétique, tout en ressenti. Avec  sa  force  stylistique,  son  art  du  rythme et de la césure, Sabrina Calvo transfuse au lecteur l’émotion brute et fout le feu aux systèmes d’oppressions pour libérer les corps et les esprits  et,  pour  qu’ensemble,  nous  construisions  d’autres  imaginaires.  C’est beau, salvateur, jubilatoire.

Présence d’Esprits

✨ Dans Melmoth furieux, la frontière entre rêve et réalité est fine comme une étoffe de soie. […]  Si  l’idée  de  départ  de  Fi  est  très  terre  à  terre  –  aller  brûler  Disney  Land  –  le fantastique prend peu à  peu  une  place prépondérante dans  le  récit avec  l’apparition  de Villon,  un  personnage  extravagant,  poète  au  jargon  atypique  et  à  la  mystérieuse  peau fluorescente.

Kimamori

✨ Melmoth Furieux est un roman de Sabrina Calvo qui mêle combat politique d’une Commune contre  un  fascisme  nourri  par  une  mégacorporation  et  étrangeté  surnaturelle,  nourri  par  une langue extrêmement riche et moderne, qui alimente la voix d’une narratrice, Fi, qui cherche à venger son frère en brûlant Eurodisney.

Les chroniques du Chroniqueur

✨ Ce combat est celui de la vie. La vie est un tumulte, la vie est un ensemble de vibrations,  une  symphonie  de  tissus  qui,  couche  après  couche,  recouvre  les vides  ou  les  découvre,  suture  les  plaies  ou  les  titille.  Tissus  qui  rappent, étouffent, brillent, effleurent, caressent, mettent en relief ou camouflent l’enfant que nous étions, sans jamais totalement l’effacer.

SensCritique


Pour la revue de presse complète et les coups de cœur des libraires, c’est par ici !

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

La Volte