Depuis 2004, LA VOLTE se passionne pour des fictions volontiers inclassables, créations iconoclastes et parfois expérimentales, que ce soit sous forme de roman, novella ou recueil de nouvelles. Nos goûts éditoriaux convaincus façonnent une voie périlleuse ouverte aux indignés, aux jeunes, moins jeunes et plus vieux, à certains quadrupèdes et même aux supionars.

Trois dimensions majeures caractérisent LA VOLTE.

La première touche aux INTERSTICES, ces recoins dans lesquels niche une littérature hors les normes et hors les codes, qui échappe aux rayonnages en vigueur. Vous la nommez « science-fiction » ou littérature de l’Imaginaire, certains évoquent la transfiction, la littérature interstitielle ou encore la fiction spéculative. Nous lui préférons le terme de littérature, tout simplement, sans pour autant rejeter ces références.

La deuxième en appelle aux IDÉES, puisant dans la philosophie, la sociologie, les sciences dites dures, la matière réflexive de certains textes. Les auteurs le revendiquent : dessiner le futur contribue aussi à peindre notre présent. Ici nous animent la contre-culture, l’approche politique, voire les luttes sociales. On y met en scène l’exploitation de l’humain par l’humain, les rapports de domination, la construction performative du genre, la réappropriation du corps, les ressources énergétiques, l’intérêt collectif, la consommation, et l’impact des innovations technologiques.

La troisième nous parle du LANGAGE, terme-clef qui articule la pensée et permet d’appréhender notre environnement, de structurer nos visions du monde. Disparate, furieusement imaginatif, le langage est le moteur de nos convictions. La poésie des textes exprime ce langagement : faire de la littérature un terrain de jeu et de fulgurances à expérimenter, à fabriquer, à vitaliser.

Soixante-dix titres composent ces sentiers non battus, dont sept enrichis d’une bande-son originale. Ceux qui les arpentent du côté francophone se nomment Jacques Barbéri, Stéphane Beauverger, Sabrina Calvo, Philippe Curval, Alain Damasio, Léo Henry, Yvan Jablonka, luvan, Laurent Rivelaygue… ; et de grands noms étrangers les ont rejoints : Valerio Evangelisti, Angélica Gorodischer, Doris Lessing ou Jeff Noon.

2019 célèbre les 15 ans de LA VOLTE, mais aussi ceux de La Horde du contrevent, le roman à l’origine de sa fondation. Toute l’année sera donc l’occasion de fêter et faire connaître nos livres grâce à des conférences, des concerts et de nombreuses autres réjouissances.

Lecteurs intrépides, notre catalogue vous plongera dans les arcanes de La Volte.

Amis, vous qui soutenez et composez ce mouvement volutionnaire, un grand merci !

Mathias Echenay, éditeur

NEWSLETTER

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!