Le temps d’un week-end, artistes, auteurs et autrices, chercheurs et chercheuses, abordent l’afrofuturisme, l’intelligence artificielle, et la science-fiction en tant que stratégie de résistance.
Samedi 16 décembre de 15:10 à 15:50
par Michael Roch, auteur de Tè Mawon
Résumé
L’imaginaire collectif du marronnage le relie bien souvent à la fuite, la grande fuite, qui l’essentialise et oublie les phénomènes de résistance moins discernables. Le marronage, si on le considère comme une approche spécifique de la pensée contre-dystopique mondialisante, peut apporter au mouvement du monde une multitude de possibles, de traces, d’idées pour la construction d’un avenir véritablement commun.
LA CONFÉRENCE EN REDIFFUSION EST À ÉCOUTER ICI.
Écrivain et scénariste de science-fiction né en 1987 à Lyon, Michael Roch vit actuellement en Martinique. Il a été remarqué pour son roman Moi, Peter Pan, aux éditions Mu (2017), sélectionné au Grand Prix de l’Imaginaire.
Membre de la Fabrique décoloniale, réunissant des sociologues, politologues et artistes autour des problématiques de la décolonialité, il mène depuis 2015, année de son retour aux Antilles d’où il est originaire, plusieurs ateliers d’écriture en milieu carcéral et universitaire autour du thème de l’afrofuturisme – mouvement littéraire développant des contre-dystopies afrocentrées.
Il est aussi le créateur et réalisateur de la chaîne de vulgarisation littéraire La Brigade du Livre sur Youtube, rassemblant une communauté de plus de 35 000 abonnés et anime Latilié, un atelier d’écriture créative, sur Twitch.
0 commentaires