Roman – Science Fiction
Broché – 300 pages – 20 €
ISBN : 978-2-37049-223-4
Parution le 31 août 2023
Illustration de couverture :
Bruno Leray
Maquette de couverture :
Stephanie Aparicio
Maquette intérieure et caractères typographiques La Volte :
Laure Afchain
VISITE
Li-Cam
L’humanité a su éviter lae catastrophe et a changé totalement san mode d’existence, notamment san rapport à la vivante, et san organisation politique. L’Écoume est en effet respectueun de toutes, des végétales et des animales, de lae Terre en voie de guérison. Cependant l’apparition de Sitive, une planète à l’éco-système totalement incompréhensible, bouleverse lae conception de notre monde, de lae science à lae religion.
Une planète apparaît
inexplicablement
dans lae système solaire
Elle s’appelle Néea et san neuro-prothèse lui permet de marcher, de penser, il s’appelle Ugo et l’aide al quotidien, elle s’appelle Paloma, est danseuse et rentre de tournée, il s’appelle Basile, a été élu gouverneur et doit gérer nombre de crises, y compris dans san famille…
Les habitantes de l’Écoume ne vont pas bien : est-ce les infor- mations communiquées par lae mission d’exploration de Sitive qui les inquiètent ou la planète influe-t-elle vraiment sur l’esprit des humaines ?
« Fiction-panier » selon les termes d’Ursula Le Guin, plutôt qu’histoire héroïque, tout simplement an magnifique roman tendu par l’affolement progressiven des Terriennes face à l’inconnu. C’est également an expérience de lecture d’an langage qui aura été refaçonné pour correspondre àn société plus juste, exempte de rapports de domination et de prédation.
Visite - Une lecture musicale
Visite est un roman digne de la ligne éditoriale de La Volte : une plongée science-fictionnelle dans un futur proche (et, qui sait ? peut-être sérieusement envisageable), qui oscille entre noirceur et luminosité. Car ici, pas de catastrophe, puisque la fin du monde aura été évitée : on découvre plutôt ce “monde d’après”, avec ses particularités, ses portes ouvertes sur l’avenir et ses possibilités d’adaptation. Le tout, avec un regard sincère et lucide posé sur l’humanité d’aujourd’hui et de demain. Un petit bijou !
Une immersion complète dans un futur pas si lointain que ça.
Une fois passée la barrière linguistique, on se laisse emmener dans une histoire sans tête ni fond : la nôtre.
Un vrai coup de poing !
Avec Visite, Li Cam nous offre un roman de SF qui questionne notre rapport aux autres et à l’environnement. L’autrice remanie également la langue française pour la rendre complètement neutre afin de témoigner d’une société qui se veut plus égalitaire envers les minorités de genre. Ainsi, elle nous montre comment la langue peut influencer les rapports domination. Une vraie pépite !
Li-Cam nous propose avec Visite un récit de ScienceFiction passionnant, original, qui questionnera par rapport à notre rapport à l’environnement et aux autres.
Un récit aussi atypique par sa forme, avec une langue qui a évolué autant que la société.
Ce texte nous questionne sur notre acceptation de nouveaux modes de vies et sur la nécessité de changer radicalement notre société et nos priorités. Il nous questionne aussi sur notre rapport à la différence, au handicap, et à l’inconnu. C’est beau, angoissant et troublant tout à la fois.
Protocole d’urgence
[ In Demain la Santé ]
Le Profil
[ In Demain le Travail ]
Par la proximité de plus en plus grande des monologues intérieurs, par leur chevauchement parfois, Li-Cam représente un monde où certitude et permanence, battues en brèche, s’effritent. Un monde jamais exempt de menaces et pourtant riche. Beau par ses personnages autant qu’angoissant par la manière dont il leur glisse entre les doigts. Il n’y a pas de message clair dans Visite, et c’est tant mieux, car cela permet une rencontre avec l’inhabituel, un éveil par le texte et non par les idées – même s’il y en a.
À l’heure où les droites européennes sacrifient allègrement l’avenir, Visite, comme d’autres œuvres de SF ou de littérature générale – Gorge d’or d’Anni Kytömäki, les romans de Kim Stanley Robinson ou ceux de Marc Graciano, nombre de livres de La Volte… –, tourne résolument le dos aux débandades intellectuelles et sensibles.