Roman – Science-Fiction
L’argumentaire du livre
Parution le 15 octobre 2020

Illustration de couverture
par Philippe Curval

Broché – 320 pages – 20 €
ISBN : 978-2-37049-099-5
Dessin du caractère pour l’intérieur : Laure Afchain.
Maquette : Esther Szac.

le paquebot immobile

philippe curval

D’une utopie à une dictature, il n’y a qu’un pas à franchir : le nouveau roman de Philippe Curval est-il vraiment une comédie, une farce philosophique ?

Septième continent construit avec les matériaux de l’île poubelle, plastiques agglomérés, déchets de l’humanité, voilà le Paquebot immobile. Une utopie libertaire créée à force d’imagination par des pacifistes lassés des turpitudes du monde. Une nation ultra moderne, riche de l’exploitation de technologies surprenantes. Trente ans après la naissance du Paquebot, Pairubus profite de la disparition de Robur, le guide spirituel de l’île, pour s’imposer à une population de Paquiennes et Paquiens pétrifiés par le bonheur, ou en proie à des querelles idéologiques. Sur les vestiges d’un tsunami dévastateur, il organise une tyrannie mortifère. Les fondateurs, aux noms issus des héros de Jules Verne, tentent de coordonner la résistance. Dès lors s’engage un combat à armes inégales dans un univers en reconstruction, transcendé par une myriade d’innovations, aux décors toujours plus insolites. D’autant plus qu’il faut convaincre les membres de communautés extravagantes, Végéludes, Athéoristes, Piloufaciens. Et délivrer de Pairubus la mystérieuse Véra, sa captive, son fétiche.

Philippe Curval s’amuse et surprend sans cesse par un récit foisonnant d’idées nouvelles ou détournées ; un roman malicieux au rythme endiablé, tous les éléments d’un genre oublié : la sotie !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!