Recueil – Littératures de l’imaginaire
Illustration de couverture
par Corinne Billon
Broché – 432 pages – 22 €
ISBN : 978-2-37049-104-6
Parution le 23 septembre 2021
Maquette et caractères typographiques intérieurs
par Laure Afchain
Karen Joy Fowler, exaspérante archéologue du présent, gratte sous nos perceptions et nos fabrications culturelles pour révéler, par tous les moyens s’offrant à la littérature de genre, la topographie brutale de nos inconscients et de nos relations. Des nouvelles à hanter, à mâcher, à cingler.
Comme ce monde est joli rassemble des nouvelles souvent primées, issues de différents ouvrages de l’autrice. Il rend compte de la variété des registres littéraires de Karen Joy Fowler (weird, fantastique, intimiste, réaliste décalé, fantasy, science-fiction) et rassemble des textes à forte charge psychologique, où l’inquiétante étrangeté imprègne des scènes du quotidien (scènes de famille, de bar, de camping, petit-déjeuner, etc…).
En s’écartant de la construction classique de « la nouvelle à chute », et à la manière des contes cruels d’E. T. A. Hoffmann, l’autrice explore les terreurs infantiles et le royaume des mères, effeuille les convenances sociales et morales pour mettre à nu nos instincts les plus intimes et nos pulsions de survie les plus taboues.
Mordant, parfois cynique, et percutant à la manière d’une Joyce Carol Oates, Comme ce monde est joli est un recueil sur l’Interdit, une exploration de nos appétits et de nos peurs les plus secrètes : un recueil humain, trop humain.
Dix-sept nouvelles choisies et traduites de l’anglais (États-Unis) par luvan et Léo Henry.
« Un recueil de nouvelles ébouriffant, entre sociologie, hard-science et uchronie. Évasion et reflexion !
À découvrir ! »
– Fabrice, Librairie Les Nouveautés
« De ses années de contestation à Berkeley pendant la guerre du Vietnam, Fowler a gardé un intérêt certain pour le point de vue de l’Autre. Fantasy, science-fiction mais surtout fantastique, ses nouvelles puisent à tous ces registres avec profondeur et intelligence. À découvrir ! »
– Mireille, Fnac Part-Dieu
« Karen Joy Fowler est une grande magiciennes des mots, des idées, des sensations et des vertiges, et ces dix-sept nouvelles nous prouvent avec éclat. »
– Hugues, Librairie Charybde
« Tous les mondes, tous les personnages extraordinaires qui habitent Comme ce monde est joli, existent bel et bien : nous les rencontrons chaque jour de notre quotidien. Par son art l’écrivaine les dénude, les démasque, leur permet d’être à leur aise dans leur consistance triviale. Et le lecteur reçoit de petits électrochocs. »
– Kimamori
luvan et Léo Henry : l’interview
Extrait
« Je suis ta mère désormais », dit la vieille femme à Norah.
Elle était très âgée, le visage comme une feuille morte froissée. « Mais pas comme ton autre mère. Deux choses différentes. Un : je ne t’aime pas. Deux : quand je te dis quoi faire, tu le fais. Tu m’appelleras Mama Strong. »
Mama Strong se courba de manière à ce que ses yeux soient dans ceux de Norah. Ses pupilles étaient deux minuscules perles noires.
« Va dormir. On parle demain. »
K.J. Fowler, Pelican Bar