La Volte a 20 ans

25 Mar 2024 | Actus

Nous sommes ravis de vous annoncer notre vingtième anniversaire ! Vingt années d’aventure éditoriale, nous vous proposons des histoires d’émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage.

On vous l’avait déjà annoncé en janvier : cette année, nous renforçons notre engagement écologique et affirmons notre identité visuelle.

On fait aussi la place belle à la sortie du premier roman de de Mélanie Fievet, Koinè, aux rencontres avec nos auteurs et autrices et à un projet encore plus fou en cours. On vous en dit plus dans une semaine, dans notre prochaine lettre et sur les ondes de France Culture, le 28 mars, lors de l’émission La Science, CQFD consacrée à notre anniversaire.

Merci pour votre soutien renouvelé.

Mathias et Nay pour les éditions La Volte

EN 2024, LA VOLTE A 20 ANS ET DÉVOILE
SA NOUVELLE CHARTE GRAPHIQUE

Pour célébrer son vingtième anniversaire, La Volte met à l’honneur ses livres emblématiques, portés par une nouvelle charte graphique toujours plus attentive aux enjeux écologiques.

Les nouvelles éditions d’Hildegarde de Léo Henry, La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, et Toxoplasma de Sabrina Calvo, en librairie le 4 avril 2024. Les trois livres suivants seront bientôt dévoilés. 

Produire un livre écologique n’est pas possible. Tout simplement, produire n’est pas écologique. Néanmoins, et parce qu’il nous importe de maîtriser l’impact des éditions La Volte sur l’environnement, nous nous efforçons d’être extrêmement attentifs aux matériaux et techniques employés dans la fabrication de nos livres. En effet, en l’état actuel de nos connaissances, la fabrication reste l’étape la plus pénalisante de la vie de nos livres, du moins en termes d’émissions de gaz à effet de serre (70% des émissions de GES).

Nous nous sommes donc attelés à interroger tous les aspects de la fabrication pour faire de meilleurs choix, en amorçant en 2020 une réflexion interprofessionnelle, occasionnant par là même la refonte de notre collection principale en 2024.

Les formats de La Volte changent pour permettre une optimisation du papier, en un format unique : 14,5 x 21 cm.

La carte de couverture sera désormais un papier de création (Rives tradition ou Arena de Fedrigoni en Italie) qui ne demande pas de pelliculage plastique.

Le papier intérieur sera du Munken bouffant ou du Clairbook blanc, comme nous les avons souvent utilisés, parce que les processus de fabrication sont documentés et sont les plus respectueux de l’environnement que nous connaissons. Il existe en effet peu de données sur l’origine de la pâte à papier notamment parce que les fibres de bois proviennent en général de nombreuses forêts et pays. Les labels PEFC ou FSC représentent un minimum, ils assurent que les papiers sont majoritairement issus de forêts durablement gérées. Cependant cela ne suffit pas, c’est pourquoi nous avons choisi les papetiers européens les plus transparents sur l’origine du bois utilisé.

Le transport est la deuxième cause d’émission de gaz à effet de serre (GES), les imprimeurs sont proches du lieu de distribution : en Normandie (Corlet), dans la Nièvre (Laballery).
Nous continuons à avoir recours à ces partenaires en France pour les livres en noir.

Cette démarche est explicitée en dernière page de nos livres.

Agenda

La Volte aux Imaginales à Epinal

La Volte aux Imaginales à Epinal

Cette année encore, La Volte et ses auteurices seront présents aux Imaginales à Epinal. Retrouvez-nous du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai pour de nombreuses rencontres et...

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte