COMMUNIQUÉ – Ca y est, la science-fiction est devenue de la Littérature

1 Avr 2022 | Actus

Nitot, CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons

L’Académie française a homologué aujourd’hui la science-fiction comme relevant de la Littérature. Fruit de longues délibérations, suite à une demande de l’association des éditeurs de l’Imaginaire déposée en 2017, (http://www.moisdelimaginaire.fr/), cette décision autorise désormais chacun à considérer la SF, mais aussi le fantastique, comme de la Littérature.

Ainsi les jurés des prix, les médiateurs du livre, voire les journalistes et les chercheurs auront le droit de reconnaître ces œuvres dans toutes leurs dimensions. Pour certains c’est un progrès, pour d’autres une décision démagogique, les vives réactions ressemblent à celles qui ont eu lieu en 2011 lorsque la littérature policière était entrée officiellement dans le champ académique. Contactés, Michel Houellebecq, Hervé Le Tellier et Marie Darrieussecq se disent soulagés de pouvoir enfin citer leurs sources d’inspiration.

L’association des éditeurs de l’Imaginaire se dit heureuse que « la France rejoigne les pays européens dans cette position » mais regrette que la fantasy ne bénéficie pas encore de cette ouverture.

Pierre Duchêne, La Volte

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

La Volte