Tournée d'Alain Damasio et Alexander Dickow en janvier 2025
22 janv. 2025
Cette nouvelle année commencera sur les chapeaux de roue avec la tournée d'Alain Damasio et d'Alexandre Dickow (nos A.D. préférés). Rendez-vous les 9 et 10 janvier 2025 à Lyon et en région parisienne pour rencontrer les auteurs à l'occasion de différentes rencontres, lectures et séminaires.
————
📆Jeudi 9 janvier 2025
📍Librairie Passages, 11 Rue de Brest, 69002 Lyon
📍Librairie Passages, 11 Rue de Brest, 69002 Lyon
Rencontre avec Alexander Dickow et Alain Damasio
à la Librairie Passages de Lyon
————
📆Vendredi 10 janvier 2025, de 13h45 à 17h00
📍Campus Condorcet, Auditorium 150, Cr des Humanités, 93001
📍Campus Condorcet, Auditorium 150, Cr des Humanités, 93001
Aubervilliers
Séminaire « Itinéraires de la traduction » : Traduire la science-fiction
13h45 : Accueil et introduction par Aurélie Journo (Pléaide, USPN) et Cécile Fourrel de Frettes (Pléiade, USPN)
14h15 : Christèle Couleau (Pléiade, USPN), « Alexander Dickow, écrire entre deux langues : effets de contamination, auto-traduction et textes en miroir »
14h45 : Alice Ray (Université d’Orléans), « Traduire la Science-Fiction : l’œuvre d’Alain Damasio »
15h30. Table-ronde en présence d’Alain Damasio et d’Alexander Dickow
17h. Conclusion et clôture du séminaire.
————
📆Vendredi 10 janvier 2025, à partir de 19h00
📍Maison de la Poésie, 157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
📍Maison de la Poésie, 157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Alexander Dickow et Alain Damasio : « Langues siamoises »
Entretien mené par Christèle Couleau
————
Alexander Dickow :
Alexander Dickow vit entre plusieurs langues ; il écrit poésies, fictions et essais en anglais et en français. Originaire de l’Idaho, dans le nord-ouest des États-Unis, dans une région agricole et vallonnée appelée la Palouse, il a vécu sept années en France.
En français, après le recueil bilingue Caramboles paru chez Argol Éditions en 2008, il a publié Rhapsodie curieuse, une prose poétique hybride, chez Louise Bottu, qui a publié également en 2021 un recueil d’aphorismes sur l’art, Déblais. Dickow est également traducteur ; à ce jour, il a publié des traductions anglaises du poète suisse Gustave Roud et du Malouin Henri Droguet, et des traductions de Droguet, Max Jacob, Alain Damasio et Sylvie Kandé vont paraître. Alexander Dickow est enseignant-chercheur à Virginia Tech, dans le sud-ouest de la Virginie, où il anime un séminaire sur la science-fiction française.
Alain Damasio :
Né à Lyon en 1969, Alain Damasio caracole sur les cimes de l’imaginaire depuis la parution en 2004 de son deuxième roman, La Horde du Contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire.
Il explique sa prédilection pour les récits polyphoniques et pour le travail physique, physiologique de la langue, par un besoin vital d’habiter plusieurs corps, et de se laisser lui-même habiter. Après la réédition par La Volte en 2007 de La Zone du Dehors, récit d’anticipation inspiré par Michel Foucault, et un recueil de nouvelles, Aucun souvenir assez solide, Alain Damasio publie à La Volte son roman Les Furtifs, qui réunit ses préoccupations politiques, son inventivité de langage et ses innovations typographiques.
Amplement salué par la critique, acclamé par le public, Alain Damasio construit une œuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire. Bienvenue au cœur d’un cyclone !