LES NUITS SANS KIM SAUVAGE – LES PREMIÈRES CHRONIQUES DE PRESSE ET DE LIBRAIRIE

10 sept. 2024

Les Nuits sans Kim Sauvage, dernier roman de Sabrina Calvo, a fait sa rentrée en librairie le jeudi 5 septembre 2024. Nous avons la joie de partager avec vous les premiers retours et coups de cœur de la presse et de la librairie.

Thriller halluciné ?
Dystopie angoissante et luxueuse ?
Trip métaversiel ?
Roman d’apprentissage sentimental, sexuel ?
Epopée pop survitaminée ?
Coup de tonnerre libertaire dans l’empire des sigles, GAFAM ou LVMH ?
OUI !
Porté par une langue frénétique et ultracontemporaine, ce roman stupéfiant prend à la gorge et aux tripes dans un foisonnement d’idées et de registres différents.
Inouï.
— Lucas, Librairie Ici
Sabrina Calvo nous livre avec ce nouveau roman cyberpunk plein de poésie onirique et de sens cachés, une virée dans le monde de la mode dans un futur proche où la limite entre monde réel et monde virtuel est de plus en plus fine.
— Héloïse, Librairie Mollat

Drôle, foisonnant, futuriste et glamour

— Marie Fouquet, Livres Hebdo

Sabrina Calvo, artiste pluridisciplinaire et plume aussi atypique que créative de la scène littéraire SF, offre pour les 20 ans de La Volte un nouveau roman au style toujours aussi percutant, poétique et libre. À l’instar de ses précédents textes, Les nuits sans Kim Sauvage révèle tout le talent d’une autrice redéfinissant les codes de l’écriture, pratiquante d’un kung fu linguistique qui semble tout permettre, notamment d’envoyer des highkicks bien sentis au futur capitalistico-numérique dans lequel nous avons déjà mis un pied. Traque du réel, émancipation d’une matrice faussée, multiple et manipulatrice, ce roman est une plongée dans une spirale multidimentionnelle. Un texte foutraque diront certain•es, disruptif et ultra-vitalisant pour ma part.

Vic (sur)vit à Néo-Arcologie, un Paris alternatif soumis à la toute-puissance de la Mode, du fast-fashion au luxe prisé et reprisé. Son quotidien est un mélange de soumission à son travail de pigiste en articles de mode au service d’une maison de haute-couture, de relation tellurique avec son IA personnelle nommée Maria Paillette, de deal avec ses angoisses, son passé douloureux et la déliquescence d’une réalité contaminée par le tout virtuel. Lorsqu’elle découvre une chanson de variété française des années 80 et son emprunte cyberpunk désabusée, une obsession s’empare d’elle. Simultanément, une machination va poindre, embarquant la jeune femme aux confins des strates de réalité et de l’Ouvert où elle avait abandonné son double numérique.

Il convient de se délester de tout repère-carcan littéraire pour se lancer dans ce texte, laisser infuser le style, tranchant, insoumis, vorace en anglicismes et néologismes 2.0, vitalement poétique, furieusement libre. Pas un ovni, non, plutôt un bijou futuriste en pièce unique collection La Volte Saison 20, hors Fashion Week et d’excellent goût.

— Loïc, Librairie Le Failler (Rennes)

Langue aussi bâtarde qu’actuelle, soyeuse et souple ; l’esprit de deux époques – les années 1980 et la nôtre – métabolisé avec beaucoup de justesse, en équilibre improbable entre cyberpunk et haute couture, romantisme virtuel et exploitation artistico-économique : leur puissance d’émotion fait des Nuits sans Kim Sauvage de Sabrina Calvo un des romans importants de cette rentrée littéraire 2024.

— Sébastien Omont, En attendant Nadeau.

Une ado amoureuse de son IA buggée, un monde virtuel poisseux « où se sont engouffrés les désirs d’un humanité en bout de course », un univers fashion, intello, poétique et anticapitaliste. La reine du cyberpunk est de retour.

— Anna Wong, Bénévole

 

Auteurices en lien avec l'évènement

Livres en lien avec l'évènement

Les nuits sans Kim Sauvage

LES NUITS SANS KIM SAUVAGE