Bilan 2023 aux éditions La Volte À l’aube de nos 20 ans, c’est maintenant où jamais qu’il nous faut revenir sur 2023, une année à placer sous le signe de la rencontre et des textes qui mordent là où il faut, avec plus que jamais l’attachement à la découverte de nouvelles voix francophones, et comme repère l’imaginaire comme vecteur des luttes d’aujourd’hui et de demains. Pêle-mêle, quelques temps forts que nous chérirons pendant encore longtemps :
La première apparition du Bombyx Mori collectif, collectif de jeunes auteurs lyonnais découvert par Lauriane à La Volte, au Festival Les Intergalactiques, et leur lecture au souffle épique qui a ému jusqu’aux larmes certaines personnes présentes dans la salle : c’est pour des moments comme ceux-là que nous faisons notre métier d’éditeur.
La rencontre avec l’autrice américaine du très coléreux Sirène, debout : Ovide rechanté, Nina MacLaughlin qui a accepté de traverser l’Atlantique pour venir nous rencontrer, qui nous a fait confiance et à qui les libraires ont réservé un accueil exceptionnel.
La stupéfaction Claire Garand, lorsque, nous l’avons fait asseoir pour lui annoncer que son roman Paideia, paru à La Volte, remportait le prix Julia-Verlanger, le tout premier de la maison d’édition, son plaisir affiché lors de la remise dudit prix aux Utopiales, sans doute le point culminant de notre année !
Les libraires, réseaux, et blogueurs qui ont accepté de se faire démarcher, appeler, harceler, de recevoir nos livres, leur engouement pour nos parutions de cette année. Merci, car sans vous, on se sentirait bien seuls. Merci pour cette année incroyable, et on a déjà hâte d’embrasser 2024, l’année où la Volte soufflera ses vingt bougies. Nous fêterons 20 années d’édition à Contrevent, de dévouement pour des imaginaires de lutte, on a bien entendu prévu des rencontres, mais aussi revu nos procédés de fabrication pour être au plus près de nos engagement.
Stay tuned !
0 commentaires