Appel à nouvelles – DEMAIN LA VILLE

25 Déc 2023 | Actus

Confinement, scandale des Ehpad, technopolice, vidéosurveillance automatisée, « émeutes urbaines », « violences policières », pics de pollution … avez-vous deviné le thème du prochain recueil 2024 ?

Après les thématiques de la santé, du travail, des régions de France, La Volte souhaite publier des nouvelles au sujet de l’espace urbain et ses enjeux.

Nombreuses sont les inquiétudes et même les drames lorsque l’on songe aux manquements des politiques d’aménagement du territoire, à l’épuisement de certains matériaux, à la concentration de la population, à la complexification des réseaux, aux fantasmes technologiques du tout-IA, ou à la reproduction des fractures sociales et économiques, jusqu’aux phénomènes de ghettoïsation.

Oui, mais par-delà ces constats, la ville demain, quand même, porte des espoirs, d’une vie en société plus égalitaire, plus attentionnée envers les autres, plus joyeuse, émancipatrice, avec de nouvelles sensibilités…

Rengaines publicitaires d’une société ultra-libérale ou véritables pistes, peut-on miser sur les écoquartiers, les villes dites intelligentes, ou sur les tiers-lieux, ZAD et squats, espaces communautaires, coopératives d’habitat et de vie ? Sur d’autres expériences, encore à inventer ?

La science-fiction nous semble pertinente pour alerter, lutter, faire rêver, mais aussi pour transformer nos perceptions et nos actions. Nous sommes convaincus que les imaginaires sont essentiels pour dessiner d’autres voies ; c’est pourquoi nous serons heureux de découvrir des histoires qui se confrontent par exemple à l’organisation de la Cité, l’habitat, l’hospitalité, la réciprocité, ce qui a un impact sur nos expériences et nos liens. Les points d’entrée sont multiples et nous souhaitons ouvrir plutôt que formuler une seule problématique à traiter. C’est dans cet esprit que notre comité éditorial lira tous les textes reçus, sensible à l’originalité des idées, du récit et à la voix.

Spécifications :

  • Appel à textes ouvert à toutes et tous
  • Texte de 50.000 à 80.000 signes
  • Date limite de remise des manuscrits : 15 janvier 2023
  • Les 12 à 15 nouvelles choisies seront rémunérées 120 euros chacune
  • Période de publication visée : second semestre 2024
  • Adresse : appel-a-textes@lavolte.fr

Pour de plus amples informations, ou pour des échanges avec des penseuses et penseurs sur les différents thèmes, vous pouvez nous contacter à l’adresse ci-dessus.

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

14 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour l’organisation de cet appel à texte !

    Petite question : est-ce que la limite minimale de 50.000 signes est ferme, ou y a-t-il une tolérance pour les textes un peu plus courts ?

  2. Bonjour,

    La réponse est oui.

    Cordialement,

    Mathias

  3. Bonjour,

    vous précisez dans votre appel à texte, « Texte de 50.000 à 80.000 signes ». Est-ce espaces compris ou pas?

    Merci.

  4. Bonjour ;
    Et merci pour cet appel à textes ! J’ai eu vent d’une info selon laquelle la deadline serait reportée au 15 janvier, est-ce un rêve ou une réalité ?

  5. Effectivement ! L’appel à texte a bien été reporté au 15 janvier.

  6. On change les règles en cours de route, et quelques privilégiés sont au courant (allez savoir comment…), pendant que d’autres ont déjà envoyés leur manuscrit. Pas très honnête… Il aurait au moins été respectueux d’en informer les participants AVANT l’échéance originale, histoire de maintenir le plus grand nombre sur un pied d’égalité.

  7. Bonjour,
    Pourquoi avez-vous reporté l’échéance ? Vous n’avez pas eu suffisamment de manuscrits ? Et surtout : quand pensez-vous donner votre réponse aux auteur.e.s que vous aurez choisis ?
    Merci et à bientôt
    J

  8. Bonjour,

    Faut-il soumettre le texte via le mail ci-dessus ou via le formulaire d’envoi des manuscrits ? La nouvelle doit-elle être anonymisée ? Demandez-vous un résumé ?

    Cordialement,
    David

  9. Bonjour,
    Vous envoyez svp la nouvelle via le mail appelatextes, et quelqu’un chez nous l’anonymisera.
    Bien cordialement,
    Mathias

  10. Bonjour,

    Nous ne savons pas encore quand nous répondrons, il y a plus de 150 nouvelles. L’échéance a été reportée à la demande de certains, du coup nous l’avons annoncé à tout le monde.
    Bien cordialement,
    Mathias

  11. Bonjour,

    Je participe au concours; est-ce bien sur l’adresse mail que je dois envoyer mon texte?

    D’avance merci,

    Recevons-nous une confirmation dès bonne réception du texte?

  12. Bonjour, j’ai soumis un manuscrit pour l’AT mais n’ai pas reçu d’accusé de réception, pas plus qu’un message m’informant de l’extension de la date limite… est-ce que je dois supposer qu’il n’a pas été reçu et qu’il me faut renvoyer mon texte?

  13. Je pense que nous sommes tous plus ou moins dans ce cas. Pas d’accusé de réception… Pas d’inquiétude à avoir à mon avis, les éditeurs sont toujours sur mille choses à la fois ! Pour notre plus grande angoisse d’auteur, mais c’est la vie :-). Selon moi, le maître mot serait Patience. Bon courage à vous. Et bonnes chances.

  14. Bonjour,

    Je m’associe à la communauté des anonymes, n’ayant reçu ni accusé de réception, ni avis sur le report de date. Certains en ont eu connaissance, tant mieux pour eux…
    Et bon espoir à tous ceux qui peuvent y croire!
    Cordialement,

    GLB

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte