Amatka, de Karin Tidbeck : la revue de presse

27 Avr 2018 | Actus

Avec Amatka, Karin Tidbeck dessine une société qui tente de survivre, tant bien que mal, assaillie par les éléments. Cette dystopie « weird » démontre, entre autres, comment le contrôle du langage peut transformer le monde, de manière parfaitement littérale…

PRESSE

✨ « Amatka est à la confluence d’une multitude d’œuvres science-fictives ayant pour sujet le langage et ses pouvoirs : comme Les Langages de Pao de Jack Vance, Babel 17 de Samuel Delany, L’Enchâssement de Ian Watson, mais aussi et bien sûr 1984 de George Orwell ou L’Histoire de ta vie de Ted Chiang. »

GALAXIES

✨ « Si une certaine ambivalence persiste dans le propos, la forme du livre ne laisse pas de doute quant au choix qu’elle ferait entre les deux. Alliant poésie et onirisme, l’auteure laisse libre cours à sa prose, et nous entraîne dans un monde qui se meut comme dans un rêve, changeant de formes sous ses mots. Lorsque les barrières sont levées, l’imaginaire s’envole et le champ des possibles s’agrandit. Envoûtant. »

RTBF.BE


COUP DE ❤️LIBRAIRES

❤️ « Fable politique sur la peur du changement d’une société et de soi-même. Jamais l’importance du mot comme synonyme de prison et de liberté n’aura été aussi bien mise en avant. Dire, penser, réfléchir est un don que Vanja découvre au grand dam de la colonie d’Amatka. Une réflexion magnifique digne d’Atwood et Le Guin ! »

Anaïs, FNAC Montparnasse



LES CHRONIQUES DES BLOGUEURS

🔥 « Court mais efficace, Amatka nous met face à un propos pertinent dans une forme remarquable. L’autrice choisit un monde glacé pour nous montrer une société obsédée par le contrôle. Routine, droit, travail… Tout est dirigé par le mystérieux Comité, qui apprécie particulièrement la paperasse absurde. Vanja, contre-héroïne perdue, découvre petit à petit les étrangeté de la colonie. Disparitions mystérieuses, secrets, silence… Elle enquête petit à petit sur un monde dans lequel le langage est un pouvoir au sens premier et étroitement surveillé. Le tout dans un style à la serpe qui sied parfaitement à l’ambiance mécanique du récit. »

LA GEEKOSOPHE

🔥 « L’écriture de Karin Tidbeck porte avec finesse et poésie le propos mais sera difficilement accessible aux jeunes lecteurs. On est surpris par le rythme qui s’accélère en fin d’œuvre pour une apothéose poétique. Encore un roman original édité par La Volte. »

SCIFI UNIVERSE

🔥 « Il y a de belles pages dans cet Amatka, univers en regard duquel ce qui n’est peut-être  que  le  vrai  monde  prendra  des  allures  d’hallucination  paradisiaque  et  de délire mystique – avec des passages profondément inquiétants, d’une part en raison d’un univers dont la pleine noirceur politique se révèle au fil des chapitres, d’autre part à cause de la confrontation avec un réel de plus en plus instable. »

YOZONE

🔥 « Depuis leurs débuts, les éditions La Volte se sont toujours distinguées par des parutions singulières et souvent atypiques. Amatka ne déroge certainement pas à la règle. »

ELBAKIN.NET

🔥 « Amatka est à n’en pas douter une réussite, un roman qui offre bien plus qu’il n’y paraît de prime abord. Son ambiance parfaite car éprouvante, sa pertinente bizarrerie, en font bien plus qu’une énième dystopie. »

WELCOME TO NEBALIA

🔥 « Un éloge merveilleux de la liberté de pensée, que sa capacité à reste en mouvement et à évoluer renforce autant que tout volonté de la figer l’affaiblit. »

LA BIBLIOTHÈQUE DERRIÈRE LE FAUTEUIL

🔥 « Entre fable dystopique, SF et fantastique, une réflexion tout en douceur autour du pouvoir, de l’Etat, du langage et l’oppression qui peut en découler. Une très belle découverte. »

LE CHIEN CRITIQUE

🔥 « Un roman qui s’avère intelligent, prenant et captivant, bien porté par une plume simple, glaçante et efficace. »

BLOG-O-LIVRE

🔥 « Le roman est relativement court, rythmé, on ne pourra regretter que deux choses : une dernière partie trop peu explicite et un final un peu rapide. Mais l’essentiel n’est pas la destination mais le chemin pour y parvenir, et de ce côté le roman de Karin Tidbeck tient toutes ses promesses. Une dystopie fantastique (dans tous les sens du terme) qui amène une réflexion autour des pouvoirs, pouvoir des mots et pouvoir politique. »

LES LECTURES DE MAKI

Agenda

0 commentaires

La Volte