LE 28 NOVEMBRE 2023 À 19H – Inscriptions sur le site de la librairie.
Léo Henry est l’invité de la librairie Quai des brumes à Strabourg. Lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire (Thécel, ed. Folio) et Prix littéraire de l’Académie rhénane 2021 pour Hildegarde aux éditions La Volte, il y présentera son grand œuvre, livre objet incroyable, fort de multiples collaborations avec divers écrivains, artistes et plasticiens : Cent-Vingt.
ACCÈS
Librairie Quai des Brumes
120 Grand’Rue
67000 Strasbourg
Impossible de dénombrer les lieux, les personnages ou les idées contenus dans ces pages. On sait qu’on y croise pêle-mêle Borges, Nina Simone, Mallarmé, Kurt Schwitters ou Hildegarde von Bingen… Mais où finira la liste ? Cet ensemble de nouvelles génère spirales et aspirations, en un vortex vertigineux. Livre-objet inclassable, en invention perpétuelle, CENT-VINGT rassemble toutes les manies d’un écrivain-acrobate, agile en littératures historique, poétique, ou merveilleuse.
Léo Henry pourrait écrire SUR TOUT ET SUR N’IMPORTE QUOI. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait, une fois par mois, tous les mois, pendant dix ans. Et c’est le livre que vous avez sous les yeux.
Cent-vingt nouvelles, dont une cinquantaine de collaborations avec d’autres artistes – photographes, peintres, musiciens, écrivains – sous forme de polar, de cauchemar, de saloon ou de site en HTML. Léo Henry brille dans l’organisation du désordre. Il déplie son style dans toutes les situations : inépuisable d’inventivité et de poésie.
DANS CE LIVRE QUI DÉBORDE SANS CESSE, la lecture devient elle-même une expérience du LABYRINTHE.
On se prend au jeu du pistage : déplier une affiche flowchart, surprendre une voix lointaine sur un enregistrement grésillant, chercher le détail crucial dans une photo. Succession de passages entre souvenirs et rêves, personne à ce jour n’en a épuisé les galeries.
« Dedans, les pages sont saturées de son écriture
infiniment fine, minuscule, superbe, de glyphier.
J’ai l’impression de lire des formules magiques. »
Alain Damasio, in Bifrost n°74, consacré à Léo Henry
CENT-VINGT compile les trésors d’un défi tenu sur dix ans, d’une écriture minutieuse et complice.
L’AUTEUR
Léo Henry vit à Strasbourg et publie des nouvelles depuis plus de vingt ans. On ne passe pas à côté de ses recueils énigmatiques et sombres (Cycle Yirminadingrad : Yama Loka Terminus, Bara Yogoï, Adar…) ni de ses romans éblouissants, tel Hildegarde.Lauréat en 2010 du Grand Prix de l’Imaginaire pour une nouvelle et du prix Imaginales en 2021, il a publié son dernier roman,Héctor, en février 2023 aux éditions Rivages. Le premier des dix tomes de Mille Saisons est sorti quant à lui en juin 2023 au Bélial.
0 commentaires