PARUTION – Koinè de Mélanie Fievet

21 Fév 2024

LE LIVRE

Oui le capitalisme est mort, la révolution faite, la Terre sauvée.
Une petite partie, au moins. Ce qu’on a pu.
Aujourd’hui tout le monde jouit d’un bonheur fragile, nourrit de solidarité et de frugalité.
Tout le monde ?

Au cœur de l’archipel Koinè, il y a pourtant un creux. Une vieille ville abandonnée, comme un grenier pour toutes les architectures du monde, et déserte sauf une étrange pension : hôtel des deuils, des rêves déçus, des colères mères, des gens usés. Dans ces couloirs rôdent de drôles de fantômes. Elpy abandonnée par sa sœur ; læ colérique Aliocha se défoulant dans des simulateurs de XXIe siècle capitaliste ; Soran, le meneur révolutionnaire repenti ; et le réceptionniste désabusé Bob Blaine. Toutes et tous cherchent abri dans les ruines, où espérer se reconstruire.


Mais on vient d’annoncer la nouvelle : sous cette pension du bout du monde un terrible séisme approche.


Cette novella de la collection Eutopia, dédiée aux imaginaires utopiques, dévoile avec poésie et philosophie un futur riche où les voix se mêlent. Spirales végétales, interstices protecteurs, chants collectifs ou fan-fictions effrénées, Koinè accueille toutes les voix : mais qu’en est-il de celles qui ne veulent plus parler ?

https://lavolte.fr/koine/

L’AUTRICE

Après un bien trop sérieux doctorat passé aux côtés des Muses poétiques de la Renaissance, Mélanie Fievet a décidé de prendre pleinement le virage des études sur l’imaginaire et de s’intéresser aux ponts qu’elle pouvait tracer entre ses études classiques et ses amours littéraires et ludiques : mythologie et fantasy, philosophie antique et SF, épopée latine et Jeux de rôles… Fidèle aux humanistes, elle commence l’écriture de fiction par un hommage, Steppe back, fan-fiction de La Horde du Contrevent lauréate du concours des 15 ans de Folio SF, et continue avec deux autres nouvelles, rejoignant La Volte avec Inotropisme, dans Demain la Santé, et remportant le Prix de l’Ailleurs 2020 avec Un point au large. Après le long hiatus du Covid, elle peut concilier de nouveau son activité de parent, d’enseignante et de chercheuse avec l’écriture : en 2024 sortira un beau-livre sur les dragons dans les mythes et l’imaginaire, chez les Moutons électriques. Mélanie Fievet habite dans le Lot-et-Garonne (47), près de Marmande.

LA COLLECTION

Une collection de novellas dédiées aux nouvelles utopies :
un champ des possibles positifs, un laboratoire de futurs optimistes.

Broché – 128 pages – 9 €
ISBN : 978-2-37049-237-1
Parution le 21 mars 2024

Agenda

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte