[Lyon] – Les Intergalactiques – « Sciences Humaines et Sociales » : Table ronde avec Léo Henry, Alice Carabédian et LE BOMBYX MORI COLLECTIF

27 Mar 2023

DIMANCHE 16 AVRIL 2023 | 17h

L’imaginaire futuriste ne se résume pas à la seule science-fiction : son histoire est bien plus longue et plus ancienne, puisant ses racines au début des temps modernes, évoluant au fil des siècles pour composer un imaginaire désigné sous les termes de voyages fantastiques, de scientific romance, de merveilleux scientifique, avant que les étasuniens ne captent cet héritage en forgeant le terme de science-fiction.

Cette mise en perspective a pour intérêt de mettre en lumière le fait que l’histoire de l’imaginaire futuriste est intimement lié à l’essor des sociétés modernes occidentales, se nourrissant tout autant de sciences dures que de sciences humaines. La science-fiction ne saurait se fonder exclusivement sur les sciences de la nature, car elle est tout autant imprégnée de sciences humaines, et ce dès ses plus lointaines origines, en proposant génération après génération de nouvelles et inédites organisations sociales.

Il suffit de lire La trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson pour s’en convaincre : même un auteur de hard SF, la plus hard qui soit, peut se révéler pétri de culture marxiste ! 

Et rendez-vous compte, Ursula K. Le Guin, fer de lance d’une science-fiction ethnographique et viscéralement humaniste, n’est-elle pas en train, de supplanter, du moins d’égaler en aura, les grands auteurs de l’âge d’or, pour la plupart férus de sciences dures ?

Le débat de cette table ronde portera ainsi sur les apports des sciences humaines et sociales au sein de la science-fiction, et de s’interroger sur leurs conséquences, leurs implications et leurs contributions en tant que savoirs critiques privilégiant des approches volontiers réflexives, interdisciplinaires et collectives.

INTERVENANTS
Léo Henry, Alice Carabédian, Bombyx Mori Collectif

📍 ACCÈS
MJC MONPLAISIR
Salle 2
25, avenue des frères Lumière. Lyon 8e


AUTEURS VOLTÉS

LÉO HENRY

Né en 1979, Léo Henry écrit. Il débute avec Les Cahiers du labyrinthe, avant de développer l’univers de Yirminadingrad avec Jacques Mucchielli (Yama Loka TerminusBara Yogoï). L. Kloetzer se joint à eux pour Tadjélé, et Adar, enfin, réunit un large collectif, comprenant notamment luvan, Beauverger, Calvo ou Damasio.

Friand de formes courtes et de textes expérimentaux, il a reçu en 2010 le Grand Prix de l’Imaginaire pour la nouvelle Les trois livres qu’Absalon Nathan n’écrira jamais, (Retour sur l’horizon chez Denoël et à La Volte Le Diable est au piano).

Après avoir scénarisé la trilogie de bande dessinée Sequana (illustrée par Stéphane Perger), il s’attaque à son premier roman, Rouge gueule de bois, qui paraît en 2011.

Suivront d’autres réussites telles que Sur le fleuve (avec J. Mucchielli, Dystopia), Point du jour (avec S. Perger, Scylla) ou Le Casse du continuum et La Panse, tous deux chez Folio SF. 

Hildegarde, roman hors-normes, est le fruit de cinq ans de recherches et de documentations.

BOMBYX MORI COLLECTIF

Le Bombyx Mori Collectif rassemble quatre jeunes auteurs qui se sont rencontrés à Lyon, à 18 ans, au hasard de leurs études littéraires, de quelques combats de Street Fighter et d’une bouteille de Caol Ila.

Quand ils n’ont pas leurs quatre têtes dans le guidon, dans les livres, les lignes de code ou l’étamine d’une euphorbe, ils écrivent ensemble.

Depuis 2015, ils s’attachent à construire, brique après brique, texte après texte, le monde de Léria, au fil de courts récits et de novellas qui explorent les différentes régions, époques et histoires de cet univers fictionnel battu par les marées vertes.

Écrit à quatre mains et huit pieds, La Trame est leur premier récit publié.


HORAIRES DÉDICACES

LÉO HENRY

SAMEDI 15 AVRIL  :
11H – 13H
14H – 15H
16H30 – 18H30

DIMANCHE 16 AVRIL :
12H – 13H
14H – 16H30

BOMBYX MORI COLLECTIF

SAMEDI 15 AVRIL  :
14H – 16H
17H – 19H

DIMANCHE 16 AVRIL :
11H – 13H
14H30 – 17H

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte