[Lyon] – Les Intergalactiques – La Zététique peut-elle casser des briques ? Table ronde Avec Ketty Steward, Fred de Patchwork et Monté de Linguisticae

28 Mar 2023

SAMEDI 15 AVRIL 2023 | 15h30

Des théories complotistes consécutives aux attentats du 11 septembre 2021 aux attaque de l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump contre le monde scientifique, de la mouvance d’extrême-droit QAnon aux “antivax” de la pandémie de Covid-19, les tenants de l’anti-science semblent, depuis le début du XXIé siècle au moins, avoir de plus en plus d’emprise sur les discours et les imaginaires collectifs. 

Mais si nous en déplorons à raison les formes les plus ouvertement obscurantistes et irrationalistes, le rejet des sciences s’exprime aussi sous des formes plus diffuses, se revendiquant parfois même de la science et se parant d’une apparence de scientificité (qui confine parfois au scientisme, autre attitude extrême) pour se rendre légitime. 

De l’exécution punitive contre les scientifiques d’Un cantique pour Leibowitz de Walter J. Miller aux nouvelles stratégies des lobbys et des industriels pour décrédibiliser les avertissements des écologistes (Stéphane Foucart, La Fabrique du mensonge, 2013) en passant par le traitement des “fake news” et les dogmatismes qui ne disent pas leur nom, cette table-ronde aura pour objet de discuter de ces attitudes extrêmes à l’égard des sciences. Quelle forme d’esprit critique développer en opposition ou en prévention à ces attitudes, et comment ?

MJC MONPLAISIR
Salle 2
25, avenue des frères Lumière. Lyon 8e

Intervenants et intervenantes – Ketty Steward, Fred de Patchwork et Monté de Linguisticae

VOLTÉES

Ketty Steward, née à la Martinique, a vécu à Paris, puis en Wallonie, avant de s’installer en région parisienne où elle est Conseillère Principale d’Éducation.

Ses premiers textes publiés, poèmes et nouvelles, le sont, en 2003, dans la revue Dégaine Ta Rime.

Ils mêlent un imaginaire sans frontières et un regard distancié sur ses semblables. Ils tournent autour des thèmes de la rencontre, des liens sociaux, de la mémoire, sans oublier la mort, obsédante, ni l’absurdité d’un monde qu’elle appréhende avec humour.

Noir sur Blanc, récit autobiographique, est accueilli chez Henry, dans la collection La Vie, comme elle va, à l’automne 2012. Elle participe également aux Anthologies de La Volte Faites demi-tour dès que possible et Au bal des actifs – Demain le travail.

Aujourd’hui, Ketty Steward vous présente L’évangile selon Myriam, son dernier roman, paru chez Mnémos.

HORAIRES ET DÉDICACES

SAMEDI 15 AVRIL  :
11H – 12H30
13H30 – 15H
17H – 19H

DIMANCHE 16 AVRIL :
11H – 13H
15H – 17H

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte