Afrofuturisme, imaginaires caribéens : des récits hors des systèmes oppressifs – Michael Roch en tournée dans l’HEXAGONE

27 Sep 2022 | Actus, Nos émissions, Tribunes, Volutes

Écrire des récits décoloniaux, en utilisant les imaginaires de la science-fiction et les codes du mouvement afrofuturiste, est l’une des marques de l’auteur Michael Roch. À l’occasion de son retour dans l’héxagone pour la tournée automnale de Tè Mawon, son dernier roman aux éditions La Volte, Radio Parleur vous propose de réécouter une rencontre exceptionnelle qui explore les enjeux politiques, poétiques et insurrectionnels de l’imaginaire caribéen et de l’afrofuturisme. Une table-ronde avec Laurie Pezeron et Valérie Lawson, toutes deux expertes en littérature et afroféministes.

Comment définir l’afrofuturisme ? Qui est placé au centre de ce courant culturel, né aux États-Unis dans les années 1920 ? Les histoires marquées par ce genre littéraire permettent un décentrement. Un décalage vis-à-vis de la blanchité ultra-dominante dans les littératures de l’imaginaire. Des récits ou les personnages noirs ont tendance à mourir très vite, ou à servir de faire-valoir.

Les récits afrofuturistes font œuvre de résistance par la transmission, et racontent d’autres possibles, des alternatives en dehors des cadres culturels oppressifs. Les autrices et auteurs noirs portent ainsi haut leurs imaginaires, mais aussi pour porter la lutte décoloniale.

Une soirée autour des imaginaires caribéens et de l’afrofuturisme

Pour débattre et discuter du terme d’afrofuturisme, de ce qu’il permet de libérer, et de ses limites, La Volte organisait le 28 mai 2022 une soirée à La Flèche d’Or, lieu ouvert à Paris. Un atelier d’écriture animé par Michael Roch, une table-ronde, et un concert du groupe Oswèla ont rassemblé autour de ces questions fertiles et passionnantes.

Les invité·es de la table-ronde :

  • Michael Roch, Écrivain et scénariste de science-fiction, créateur de la chaîne YouTube La Brigade du Livre.
  • Laurie Pezeron, Fondatrice et animatrice de READ! club de lecture d’auteurs Afrodescendants ou touchant à des thèmes Afro
  • Valérie Lawson, Présidente du Festival des Mondes de l’imaginaire de Montrouge, modératrice aux Imaginales et afroféministe engagée.

Sur le même sujet : Milles langages pour lutter contre l’amnésie coloniale


Chaque mois, retrouvez Volutes, le podcast de La Volte et Radio Parleur

Volutes est un podcast original de La Volte et de Radio Parleur, diffusé chaque dernier vendredi du mois sur le flux Pagaille. Pour penser les imaginaires politiques, auteurs et autrices racontent leurs engagements politiques avec leurs mots et leur poésie. Iels analysent et critiquent les formes littéraires depuis trop longtemps « mauvais genres » de la littérature que sont la science-fiction, la fantasy et tous leurs sous-genres.

Dans le cinquième épisode de Volutes, Michael Roch nous a fait l’amitié de discuter de la question de la langue et du langage dans son écriture, l’irruption du kréyol dans ses textes, le chamboulement de la parole. Nous vagabondons dans sa littérature qui déploie avec brio les dimensions mémorielles, sociales et politiques de la guérison, dans un dialogue avec l’autrice Nadia Chonville, et l’artiste Annabel Guéredrat. 

Ce podcast a été rendu possible grâce au soutien financier de La Volte. Merci à La Flèche d’Or pour leur accueil chaleureux, et à Stuart pour l’organisation de l’événement.

Prise de son : Violette Voldoire. Montage et mixage : Etienne Gratianette. Visuel de Une : La Volte.


La tournée automnale de Michael Roch

Agenda

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte