29 oct. – 1 NOV. – Le Programme de La Volte aux UTOPIALES

21 Oct 2022 | Actus, Événements

© Marc-Antoine Mathieu

Pour cette édition 2022, Les Utopiales accueilleront luvan et Michael Roch, dont le roman Tè mawon est sélectionné pour le Prix Julia Verlanger. Retrouvez le programme de leurs interventions ici, et au plaisir de vous voir à Nantes.

DIMANCHE 30 OCTOBRE

10h – Par-delà le voile d’Isis – Scène Shayol

Dans La servante écarlate, Offred et ses sœurs en Gilead sont condamnées à ne porter que le rouge, le vert ou le bleu selon leur condition de soumission. En France, les règlements intérieurs des établissements scolaires interdisent aux jeunes filles de montrer nombril, épaules ou genoux. Le vêtement, protection ou prison ?

Avec : Jeanne-A Debats, Marie Bardiaux-Vaïente, Michael Roch
Modération : Sylvie Lainé

12h00 – Préambule Cité des Congrès – Salle Tschaï

Dans L’Ancillaire d’Ann Leckie, l’enjeu majeur des trois romans est la définition des êtres signifiants, c’est-à-dire ceux qu’on ne tue ni ne met en esclavage sans risquer des sanctions galactiques. Mais la définition de la signifiance ne se réduit pas à la commune humanité, les IA y prétendent… Voire pourquoi pas les extraterrestres eux-mêmes ? Et s’il fallait réécrire enfin, ici sur notre planète, la déclaration des droits et devoirs des êtres sensibles et sentients, les animaux, les robots, la Terre elle-même ?

Avec : Yann Bécu, Laura Lam, Amaury Bündgen, Michael Roch
Modération : Hervé de La Haye

14h30 – Désirs d’ailleurs Cité des Congrès – Salle Tschaï

Métaphore de l’accession à la maturité, de l’exploration des abysses de l’âme ou de la transformation de la psyché, le voyage spatial ou terrestre, celui dont on revient en déclarant qu’il n’y pas de plus bel endroit que le Kansas ou la Comté, est un des thèmes majeurs de la littérature d’Imaginaire. Du Cirque de Baraboo à L’Espace d’un an en passant par les escales de l’Enterprise, explorons le voyage en science-fiction…

Avec : Pierre Bordage, Olivier Le Grontec, Elisa Cliquet Moreno
Modération : Pascal Massiot

18 – Les limites de la traductionLieu Unique – Salon de musique

Traduire un texte, c’est tenter l’impossible : rendre la musicalité du style de la langue et de l’auteurice, rendre l’esprit et la lettre du texte. Il faut choisir souvent de privilégier l’un plutôt que les autres et inversement. C’est peut-être encore plus difficile en science-fiction où émergent sans cesse de nouveaux mots et concepts. Comment louvoyer entre ces écueils divers ?

Avec : Patrick Couton, Nathalie Mège, luvan Modération : Jean-Daniel Brèque


MARDI 1ER NOVEMBRE

13h00 – Cité des Congrès – Scène Shayol

Être ou ne pas être

On ne naît pas humain, on le devient. Ou peut-être que l’autre se doit de nous consacrer en tant que tel. C’est ainsi que L’androïde Data gagne ses galons d’être vivant au cours d’un procès mémorable dans Star Trek Next Generation ou, a contrario, que des auteurs déclarent avoir plus de facilité à décrire des extraterrestres que des femmes…

Avec : Michael Roch, Marguerite Imbert, Saul Pandelakis | Modération : X. Mauméjean

Agenda

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte