19/01 – 21/01 – Alain Damasio au Centre Pompidou Metz – Demandez le programme

19 Jan 2023 | Événements

Dans le cadre de l’exposition  » Les Portes du possible : Art et Science-fiction « , Alain Damasio sera au Centre Pompidou-Metz pour trois jours de rencontres et de rendez-vous avec ses lecteurs.

Le 19/01 à 19h – Perférence avec Héloïse Brézillon et Alain Damasio

Le Centre Pompidou-Metz accueille en partenariat avec les éditions La Volte Alain Damasio et Héloïse Brézillon pour une « perférence » polyphonique qui s’inspire librement de l’exposition Les Portes du possible. Art & Science-fiction. Perférer, c’est performer des fictions qui s’affrontent et se répondent. La science-fiction rêve et pense le monde qui vient. Elle est un terreau poétique et politique de la création littéraire actuelle. Ici poussent les possibles.

21/01 à 15h et à 17h – Transchrones – Performance de et avec Alain Damasio et Thomas Teurlai

Création et conception sonore : Maxime Jerry Fraisse, Marie Limoujoux, Thomas Teurlai

L’artiste Thomas Teurlai et l’écrivain Alain Damasio activent Transchrones, une machine qui repose sur le mouvement rotatif de deux cylindres holographiques sonorisés. Le dispositif a été nourri par les artistes d’une imagerie et de recherches inspirées des œuvres de l’exposition Les Portes du possible. Art & science-fiction, ainsi que de l’histoire du Centre Pompidou-Metz. Générateur de fictions visuelles et auditives, la machine hybride absorbe et métabolise cette mémoire et les vibrations temporelles du lieu où on l’installe pour mieux les redéployer, les hacher et les diffracter dans une frénésie optique cyberpunk. Une expérience technochamanique qui nous propulse dans un protocole d’écriture fait de télescopages et d’accidents volontaires. Dans l’univers condensé que Transchrones crée, les temporalités se superposent et se délitent pour faire coexister passé, présent et futur dans un espace-temps alternatif. 

A l’issue des performances du samedi 21 janvier, le dispositif est visible en accès libre le dimanche 22 janvier au Studio du Centre Pompidou-Metz.

Agenda

PLANÈTE B – ÉPISODE 5 – SURVEILLANCE ET CONTRÔLE : QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA SCIENCE-FICTION

PLANÈTE B – ÉPISODE 5 – SURVEILLANCE ET CONTRÔLE : QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA SCIENCE-FICTION

Une émission en partenariat avec les éditions La Volte.
L’expression « Big Brother is watching you », issue de « 1984 », est sans doute l’une des plus célèbres qui soient aujourd’hui, dans le monde entier. Aujourd’hui dans Planète B, nous nous penchons sur ce que l’imaginaire nous dit à propos de la surveillance, de sa présence totalitaire et de son évolution contemporaine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte