Akiloë ou le souffle de la forêt

Roman traduit de l’anglais par Christel Gaillard-Paris

L’argumentaire du livre

320 pages – 20€

Parution le 08 septembre 2022

ISBN : 9782370491985

Illustration de couverture :
Corine Billon
Conception graphique:
Laure Afchain
Caractères typographiques :
La Volte (intérieur) par Laure Afchain

La Ville des Histoires

LES ENQUÊTES DE JOHN NYQUIST

JEFF NOON

À Histoireville, tout le monde écrit et peut être happé dans les récits des autres. Mais certaines histoires ne sont pas bonnes à raconter, malgré les agents narratifs chargés de les contrôler…

C’est ce qui arrive au détective John Nyquist, qui se réveille à côté du cadavre de l’homme qu’il était payé à suivre. Le voici piégé dans le Corps bibliothèque, à la fois la tour de la cité Melville de laquelle il ne peut sortir et l’histoire dramatique écrite par un certain Obéron. De dangereux personnages sont à la recherche des pages de ce livre, dont Nyquist a trouvé un extrait, et ces pages recèlent un pouvoir véritablement envoûtant, voire mortel.

La série des « enquêtes de John Nyquist », entamée avec Un homme d’ombres en 2020, s’inspire du principe des Villes invisibles d’Italo Calvino ; l’action se déroule à chaque livre dans une ville différente, aux règles totalement fantasmagoriques.
Ce polar new weird est éblouissant, étrange et poétique. Un roman à la Jeff Noon promet un voyage dans les contrées du fantastique, pour un mélange unique des genres et un renouvellement des formes de la narration. La Ville des histoires aurait pu être écrite par l’enfant d’Agatha Christie et de William S. Burroughs (pour son écriture-collage ou cut-up).

La Volte