Coffret livre & musique – Littérature française
Illustration de couverture
par Laure Afchain
Broché – 64 pages bilingue français-anglais avec 6 albums – 35 €
ISBN : 978-2-37049-092-6
Parution janvier 2022
Maquette de Laure Afchain
Caractères typographiques :
La Volte par Laure Afchain
Et le chemin autour de nous, invisible, l’asphalte, le froid nitreux, les démons ; l’herbe frissonnait, le foyer ne réchauffait pas plus qu’une luciole ; et toi, sans arrêt, comme un dévot sa prière : j’attendrai, j’irai doucement…
Livre-objet unique en son genre, les Variations Volodine sertissent les poèmes en prose d’Antoine Volodine de compositions musicales signées Denis Frajerman. Les deux artistes, liés depuis plus de vingt ans par une même passion de la langue et du son, s’accompagnent l’un l’autre magistralement. La plume tour à tour prophétique, incantatoire de l’écrivain d’un côté, les ensorcellements mélodiques du musicien-voyageur de l’autre, tout cela met en valeur l’univers post-exotique au sein d’un
écrin poétique.
Ce coffret comporte six albums réalisés par Denis Frajerman, ainsi que des poèmes en prose inédits d’Antoine Volodine. L’ensemble est un labyrinthe dans lequel l’on se perd, tous les sens ouverts à l’euphorie, envoûté par les voix dont parfois celle de l’écrivain lui-même, qui sera à la fois une excellente entrée en matière pour les personnes qui n’ont pas lu les textes d’un des plus grands écrivains français vivants, et pour les amateurs « volodiniens » qui n’ont pas eu la chance d’assister aux performances Frajerman/Volodine dans quelques lieux parisiens.
De ces vingt ans de création, émane quelque chose à la fois d’envoûtant et de terrible lié aux formidables capacités de synthèse et de recréation de Frajerman qui mêle orchestre à cordes, chant lyrique et récitatifs, free jazz, rock et traditions populaires.
– Libération
« À classer aussi bien au milieu de vos livres, de vos CDs ou DVDs, cette saga musicale est avant tout une expérience hors normes et un projet éditorial audacieux. Les amateurs de musiques aventureuses ou de la prose de Volodine peuvent ainsi se retrouver pour un périple aux mille surprises. »
– OBSKURE
« Plus électro, plus fantômatique, entraînant, les boucles parfois de différentes longueurs se désynchronisent pour créer la meute. Volodine est envoutant, la poésie circonlocutoire inspire l’abstraction musicale, leur cousinage profite à l’une comme à l’autre… »
– Le Club de Médiapart