Roman – Science-fiction
L’argumentaire du livre
Parution le 10 mars 2022

Illustration de couverture
par Corinne Billon

Broché – 224 pages – 18 €
ISBN : 978-2-370-49-189-3

Maquette & dessin du caractère pour l’intérieur : Laure Afchain

 

Dans #Volutes

[Radio Parleur x La Volte]

Imaginaires caribéens : Milles langages contre l’amnésie coloniale

Avec Michael Roch, Annabel Guérédrat et Nadia Chonville

TÈ MAWON

Michael Roch

 

Un roman insurrectionnel, première pierre d’un afrofuturisme caribéen francophone

Lanvil, mégapole caribéenne, vitrine rutilante des diversités culturelles, havre pour tous les migrants du monde, est au centre de tous les regards.

À la pointe de la technologie, constellée d’écrans, la ville s’élève de plus en plus haut mais elle oublie les trames qui se tissent en son sein. Pat et sa bande de débouya vivent de magouilles et de braquages. Joe et Patson courent de galère en galère, poursuivis par les flics. Ézie et sa sœur Lonia, traductrices, infiltrent les hautes sphères des corpolitiques. Toutes et tous rêvent en secret de retrouver la terre de leurs ancêtres, le Tout-monde, enseveli quelque part sous le béton. Pour y parvenir, un seul chemin : faire tomber les murs entre l’anba et l’anwo, et renverser l’ordre établi.

Roman choral irrigué par une langue hybridée et vibrionnante, Tè mawon ouvre la voie à une science-fiction caribéenne francophone, inventive et décoloniale.

« Avec une fluidité électrique, Tè mawon démontre la puissance d’une polyphonie bien comprise, de l’entrechoc des voix plurielles, de la présence du politique dans le quotidien. »

 – Hughes Robert, Le Monde des livres

« Après deux magnifiques romans de littérature fantastique Le livre jaune et Moi, Peter Pan, Michael Roch signe avec force le premier roman de la littérature d’anticipation caribéenne francophone. Un texte polyphonique dans lequel s’exprime, dans une langue hybride s’affranchissant des barrières du français, une galerie de personnages en lutte. Audacieux, et saisissant, Tè Mawon est un livre marquant qui offre une vision unique et incarnée de voix trop peu écoutées. »

– coup de cœur de la librairie Mollat, à Bordeaux

Du même auteur

Le Livre Jaune, Éd. Gallimard, coll. « Folio SF», 2021.
Le Livre Jaune, Éd. Mnémos, coll. « MU », 2020.
Moi Peter Pan, Éd. Folio, coll. « Folio SF », 2019.
Moi Peter Pan, Éd. Le peuple de MU, 2017.
Mortal Derby X, Éd. Walrus, coll. « WAL.PULP. », 2015.
Twelve, Éd. Walrus, coll. « WAL.PULP. », 2015.

La Volte